Veille scientifique
Livres
- Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (dir.) (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-superieur-inegalites-sociales-3991.html
- Grisez, É. (2023). À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. PUF. https://www.puf.com/content/À_lécole_primaire_catholique
- Boafo, R. K. (2023). Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo. Analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_dispositifs_d_accompagnement_scolaire_en_france_et_au_togo_analyse_de_deux_politiques_educatives_de_lutte_contre_les_difficultes_d_apprentissage_rodrigue_komikuma_boafo-9782140488856-78315.html
- Heluwaert, M. (2023). Pour l'éducation populaire. La citoyenneté passe par la culture (Nouvelle édition). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pour_l_education_populaire_la_citoyennete_passe_par_la_culture_nouvelle_edition_michel_heluwaert_robin_renucci-9782336411491-78452.html
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
Mémoires et thèses
-
Auclair, É. (2021). La bienveillance et le bien-être dans la politique de la réussite éducative québécoise de 2017 [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1302/
-
Dubois, P. (2021). La transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage : les rôles de la motivation autonome et du soutien à l'autonomie offert par l'entourage de l'élève [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/68409?locale=fr
-
Deltour, C. (2021). Adapting, implementing, and evaluating the effects of a comprehensive school reform program: the case of School-Wide Positive Behavior Interventions and Supports in French-speaking Belgium [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/264218
-
Vigneault, J. (2021). Analyse critique du recours au concept d'autonomie de l'élève en éducation au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14541/
-
Bachand, C.-A. (2021). Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25517
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 42 – février 2009 Sur les traces du marché mondial de l'éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 41 – janvier 2009 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 40 – décembre 2008 Individualisation et différenciation des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 39 - novembre 2008 L'évaluation au coeur des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 38 - octobre 2008 Enseigner l'évolution en France Consulter
Colloques en éducation
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter