Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Dafgard, L. (2020). Digital Distance Education – A Longitudinal Exploration of Video Technology [thèse de doctorat inédite]. Göteborgs universitet, Göteborg, Sweden. https://gupea.ub.gu.se/bitstream/2077/62810/3/gupea_2077_62810_3.pdf
-
Dafgard, L. (2020). Digital Distance Education – A Longitudinal Exploration of Video Technology [thèse de doctorat inédite]. Göteborgs universitet, Göteborg, Sweden. https://gupea.ub.gu.se/bitstream/2077/62810/3/gupea_2077_62810_3.pdf
-
Tremblay, S. (2020). Impacts d'une plateforme interactive «web» chez les enfants du primaire de 9 et 10 ans : preuve de concept [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38111
-
Hassan, T. (2020). Building on Indigenous capacity: opportunities for self-determination through post-secondary education in Wasagamack First Nation [mémoire de maîtrise inédit]. University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/34507
-
Manwaring, N. J. B. (2020). Characteristics of Family and Consumer Sciences Teachers Adopting Instructional Technologies in the State of Utah [mémoire de maîtrise inédit]. Utah State University, Logan, USA. https://digitalcommons.usu.edu/etd/7721/
Rapports et études
-
Humphries, J., Knight-Grofe, J. et McDine, D. (2012). Un monde à apprendre: résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale, Résumé. Ottawa, Ontario. Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI). http://www.cbie-bcei.ca/wp-content/uploads/2012/11/flagship-report-exec-summary-FR-v3.pdf
-
Dunleavy, J., Milton, P. et Willms, J. D. (2012). Tendances en matière d’engagement intellectuel – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. (Rapport no. 3). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation. http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-trois-tendances-en-matière-d’engagement-i
-
Dunleavy, J., Willms, J. D., Milton, P. et Friesen, S. (2012). Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation. http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-un-le-lien-entre-l’engagement-des-élèves-
-
Willms, J. D. et Friesen, S. (2012). Le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. (Rapport no. 2). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation. http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-deux-le-lien-entre-le-défi-d’apprentissag
-
Steeves, V. (2012). Young Canadians in a Wired World – Phase III Teachers' Perspectives. Ottawa, Ontario. MediaSmarts/HabiloMédias . http://mediasmarts.ca/research-policy
Périodiques professionnels
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (268) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
-
Cahiers pédagogiques, 597 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 32 - janvier 2008 Carte scolaire et aménagement des territoires Consulter
-
Dossier d'actualité n° 31 - novembre 2007 Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage Consulter
-
Dossier d'actualité n° 30 - octobre 2007 La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Consulter
-
Dossier d'actualité n° 29 - septembre 2007 Les « petits mondes » universitaires dans la globalisation Consulter
-
La lettre d'information n° 26 - avril 2007 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter