Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Guilmette, A. (2023). L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32618
  • Julien, N. (2023). L'activité mathématique des élèves lors d'un enseignement par le jeu en mouvement portant sur le sens spatial [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32619
  • Harvey, C. (2023). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude de cas multiples [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2903/
  • Leclerc, E.-L. (2023). Croyances des personnes enseignantes à l'égard des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage bilingues [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2907/
  • Bourque, C. (2023). L’expérience motivationnelle de la personne apprenante universitaire dans sa formation en ligne à l’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21333

Rapports et études

  • Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance (2011). Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Paris. Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance. http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
  • Chapman, C., Laird, J., Ifill, N. et KewalRamani, A. (2011). Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States: 1972–2009. Alexandri (Virginia). Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012006.pdf
  • Rizza, C. (2011). ICT AND INITIAL TEACHER EDUCATION: NATIONAL POLICIES. (Rapport no. 61). OECD Directorate for Education Working Paper. http://www.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=EDU/WKP(2011)1&docLanguage=En
  • Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec (2011). Chiffres clés de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage et l’innovation à l’école en Europe. Québec. Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/key_data_en.php
  • Radford, A. W. et MPR Associates (2011). Learning at a Distance: Undergraduate Enrollment in Distance Education Courses and Degree Programs. (Rapport no. 2012154). Washington, DC. National Center for Education Statistics at the Institute of Education Sciences, part of the U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012154.pdf

Périodiques professionnels

Revues

  • Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
  • Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
  • Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
  • Staps, 3(146) 2024 Consulter
  • Savoirs, 2(65) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier d'actualité n° 32 - janvier 2008 Carte scolaire et aménagement des territoires Consulter
  • Dossier d'actualité n° 31 - novembre 2007 Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage Consulter
  • Dossier d'actualité n° 30 - octobre 2007 La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Consulter
  • Dossier d'actualité n° 29 - septembre 2007 Les « petits mondes » universitaires dans la globalisation Consulter
  • La lettre d'information n° 26 - avril 2007 Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter