Veille scientifique
Livres
- Nidegger, C., Ntamakiliro, L., Carulla, C. et Moreau, J. (2016). Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l’enquête PISA 2012 : regards croisés. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique – IRDP. https://www.irdp.ch/data/documents/documentation/publications/2016/PISA2012_MATHS_LIGHT.pdf
- Garnier, B. et Kahn, P. (2016). Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle. Rennes (France). Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4232
- Gagnon, C. et Coulombe, S. (2016). Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel. Québec, Québec. PUQ. http://www.puq.ca/catalogue/livres/enjeux-defis-formation-enseignement-professionnel-2923.html
- Noel, B. et Cartier, S. C. (2016). De la métacognition à l'apprentissage autorégulé. Bruxelles. De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301849-de-la-metacognition-lapprentissage-autoregule
- Quintin, J. (2016). Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : Donner une voix à la vie. Montréal, Québec. Liber. http://www.editionsliber.com/catalogue.php?p=782
Rapports et études
-
Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQÉCR) (2020). La révision du programme d’éthique et culture religieuse. L'Épiphanie, Québec. AQÉCR. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/mémoire-aqécr.pdf
-
Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation (GREE) (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble. Montréal, Québec. GREE. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/Faire-avancer-lécole-version-21févrierVersionfinale.pdf
-
OECD (2020). COVID-19: Protecting people and societies. Paris, France. OECD Publishing. https://read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=126_126985-nv145m3l96&title=COVID-19-Protecting-people-and-societies
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
La lettre d'information n° 27 - mai 2007 Consulter
-
La lettre d'information n° 28 - juin 2007 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter