Veille scientifique
Livres
- Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M. et Mayen, P. (dir.) (2020). Penser le métier par la formation. Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Recherches/Publications/Penser-le-metier-par-la-formation.html
- Chapleau, N. et Godin, M.-P. (dir.) (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/lecteurs-scripteurs-difficulte-3822.html
- Beaupré, S., Lefebvre, J. et de Champlain, Y. (dir.) (2020). L' analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/analyse-reflexive-enseignement-professionnel-technique-3608.html
- Dionne, F., Gagnon, J. et Raymond, G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/dejouer-procrastination-pour-reussir-survivre-vos-3891.html
- A. Schnurr, M. et MacLeod, A. (dir.) (2020). Simulations and Student Learning. Toronto. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/simulations-and-student-learning-2
Rapports et études
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Statistiques de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2014. (Rapport no. 15 -00281). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/statistiques_education_pps_2014.pdf
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Indicateurs de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2014. (Rapport no. 15-00064). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf
-
Hasni, A. et Potvin, P. (2015). intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprés d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Sherbrooke, Québec. Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). http://www.crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
-
Pestalozzi Programme of the Council of Europ, et Enlarged Partial Agreement on Sport (EPAS) of the Council of Europe (2015). Physical education and sport for democracy and human rights (SPORT). Strasbourg (France). Council of Europe. http://www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/Source/Documentation/Module/sport/FinRepSport2015.pdf
-
UNESCO (2015). Repenser l’éducation : Vers un bien commun mondial ?. Paris. Éditions UNESCO. http://www.unesco.ch/fileadmin/user_upload/3_Wie/bildung/Repenser_l_Ecucation_Vers_un_bien_commun_mondial.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 123, mars 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter