Veille scientifique
Livres
- Houdement, C., de Hosson, C. et Hache, C. (dir.) (2022). Approches sémiotiques en didactique des sciences. ISTE Editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/approches-semiotiques-en-didactique-des-sciences/
- Jadoulle, J.-L. (dir.) (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100255670&fa=details
- Gambou, A. et Bowao, C. (dir.) (2022). L'émancipation de soi par le savoir. L'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'Homme ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_emancipation_de_soi_par_le_savoir_l_ecole_est_elle_encore_le_lieu_d_emancipation_de_l_homme_alfred_gambou_charles_bowao-9782343249896-74906.html
- Roselli, M. (2022). Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit. Sociologie d'un tournant. Cépaduès Éditions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1529-ecrire-a-plusieurs-et-transformer-le-rapport-a-lecrit-sociologie-dun-tournant-9782364939417.html
- Chambonnière, G. (2022). L'oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/423-l-oral-au-coeur-des-apprentissages.html
Rapports et études
-
Knapp, L. G., Kelly-Reid, J. E., Ginder, S. A. et RTI International (2011). Employees in Postsecondary Institutions, Fall 2010, and Salaries of Full-Time Instructional Staff, 2010-11. Washington D.C.. NCES, IES, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012276.pdf
-
Queen, B., Lewis, L. et Westat (2011). Distance Education Courses for Public Elementary and Secondary School Students: 2009–10. (Rapport no. 2012008). Washington D.C.. NCES, IES, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012008.pdf
-
Hout, M. et Elliott, S. W. (2011). Incentives and Test-Based Accountability in Education. Washington D.C.. The National Academies Press. http://books.nap.edu/catalog.php?record_id=12521&utm_medium=etmail&utm_source=National Academies Press&utm_campaign=NAP mail new 10.25.11&utm_content=Downloader&utm_term=#description
-
U.S. Dept. of Education (2011). Characteristics of GED Recipients in High School: 2002–06. (Rapport no. 2012). Washington D.C.. U.S. Dept. of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012025.pdf
-
UNESCO (2011). UNESCO ICT Competency Framework for Teachers. Paris. United Nations Educational, Scientifi c and Cultural Organization. http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002134/213475E.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 123, mars 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter