Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Rapports et études
-
Wang, Y. (2010). To Give Control to Learners or Not? A Comparative Study of Two Ways of Teaching Listening. Canadian Center of Science and Education. http://ccsenet.org/journal/index.php/elt/article/view/6286
-
Dray, B. J. et Newman Thomas, C. (2010). Chapter 12 Teaching Is Not a Profession: How General and Special Education Teacher Education Have Failed. (Rapport no. 20). Bingley, United Kingdom. Advances in Special Education, Emerald Group Publishing Limited. /10.1108/S0270-4013(2010)0000020015
-
Jordan, A., Glenn, C. et McGhie-Richmond, D. (2010). The Supporting Effective Teaching (SET) project: The relationship of inclusive teaching practices to teachers' beliefs about disability and ability, and about their roles as teachers. (Rapport no. 26). Maryland Heights, Missouri. Teaching and Teacher Education, Elsevier Ltd. http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VD8-4W207FG-1&_user=789722&_coverDate=02/28/2010&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=search&_origin=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1472854899&_rerunOrigin=scholar.google&_acct=C000043357&_version=1&_urlVersion=0&_userid=789722&md5=cec0b369c8608f6d83fc5d70fae36301&searchtype=a
-
Kim, H. (2010). Exploring freshmen preservice teachers' situated knowledge in reflective reports during case-based activities. Cheongwon-gun, South Korea. The Internet and Higher Education. http://www.sciencedirect.com/science?_ob=MImg&_imagekey=B6W4X-4YPT1WW-2-3&_cdi=6554&_user=789722&_pii=S1096751610000308&_origin=search&_coverDate=03/27/2010&_sk=999999999&view=c&wchp=dGLbVzW-zSkzV&md5=49381cc293af2b75b8e1f3635f678312&ie=/sdarticle.pdf
-
European Commission:Expert Group on Assessment of University-Based Education, et Hazelkorn, E. (2010). Assessing Europe's University-Based Research. Dublin, Ireland. Dublin Institute of Technology. http://arrow.dit.ie/cserrep/17
Périodiques professionnels
Revues
-
Educational Researcher, 53(6) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(1) 2024 Consulter
-
Early Childhood Research Quarterly, 69 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 23(3) 2024 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 54(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 123, mars 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter