Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Gaudreault, N. (2011). Comportements difficiles en classe : les effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité des enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28145/28145.pdf
-
Gaudreault, A. (2011). L'identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle ayant débuté à enseigner après plusieurs années d'expérience dans un métier : portrait d'un processus [mémoire de maîtrise inédit]. UQAC, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/240/
-
Wainman, K. E. (2011). The Associate Teacher in the Preservice Practicum [thèse de doctorat inédite]. University of Toronto, Toronto, Ontario. https://tspace.library.utoronto.ca/handle/1807/29904
-
Anderson, H. M. (2011). Mastering the Story/Storying the Master: Philosophy of Education Discourse and Empire [thèse de doctorat inédite]. University of Toronto, Toronto, Ontario. https://tspace.library.utoronto.ca/handle/1807/31675
-
Lapointe, C. (2011). Croyances, forces et difficultés d'étudiants de quatrième année en enseignement préscolaire-primaire relativement à la compétence à gérer un groupe classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/220/
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(3) 2023 Consulter
-
Learning and Instruction, 88 2023 Consulter
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusive, 4(96) 2023 Consulter
-
Formation et Profession, 4(Hors-série) 2023 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 32(3) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 123, mars 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter