Veille scientifique
Livres
- Regnault, E. (2017). L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53198
- De Abreu, B. S. (2017). Mobile Learning through Digital Media Literacy. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien. Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/978-1-4539-1903-3 https://www.peterlang.com/view/product/31255?rskey=YPFBvE&result=15
- Joliat, F., Güsewell, A. et Terrien, P. (2017). Les identités des professeurs de musique. Samzon (France). Editions Delatour France. http://www.editions-delatour.com/fr/pedagogie-musicale/3785-les-identites-des-professeurs-de-musique-9782752103284.html
- Brun-Picard, Y. (2017). Une approche de l'andragogie. Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-10831-5
- Lussi Borer, V. (2017). Histoire des formations à l’enseignement en Suisse romande. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien.. Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/978-3-0352-0344-8 https://www.peterlang.com/view/9783034323611/fm_copyright.xhtml
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125
-
Malchelosse-Fournier, S. (2024). EFFETS D'UN ENSEIGNEMENT DU CONCEPT DE NEUROPLASTICITÉ SUR LA MOTIVATION, LA MOBILISATION DU CONTRÔLE INHIBITEUR ET LA PERFORMANCE À UNE TÂCHE CONTRE-INTUITIVE EN MATHÉMATIQUES [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18557
-
Malchelosse, S. (2024). Pratiques d'une enseignante du primaire au regard de la différentiation pédagogique au service d'un élève doué [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3149
-
Loiselle, M. (2024). Rétroaction par les pairs par l'entremise de blogues : Perceptions et pratiques d'étudiants universitaires avancés d'anglais langue seconde [mémoire de maîtrise inédit]. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1569
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter