Veille scientifique
Livres
- Poussin, C. (2024). La Pédagogie Montessori. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-pedagogie-montessori-0
- Felouzis, G. (2024). Les Inégalités scolaires. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/les-inegalites-scolaires-0
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
- Delarue-Breton, C. et Crinon, J. (dir.) (2024). École, langage, inégalités. Mélanges offerts à Élisabeth Bautier. Lambert-Lucas. http://www.lambert-lucas.com/livre/ecole-langage-inegalites/#:~:text=Mélanges offerts à Élisabeth Bautier&text=Les pratiques langagières y sont,apprenants et les pratiques pédagogiques.
- Terrail, J.-P. (2024). La Crise de l’école et les moyens d’en sortir. La Dispute. https://ladispute.fr/catalogue/la-crise-de-lecole-et-les-moyens-den-sortir/
Rapports et études
-
Kober, N. (2015). Reaching Students: What Research Says About Effective Instruction in Undergraduate Science and Engineering. Washington, DC., USA. National Academies Press (NAP). https://doi.org/10.17226/18687 http://www.nap.edu/catalog/18687/reaching-students-what-research-says-about-effective-instruction-in-undergraduate
-
Conseil national de l’évaluation du système scolaire de la France (CNESCO), et Conseil supérieur de l'éducation (2015). Conférence de comparaisons internationales - Rapport CSE-CNESCO - La mixité sociale à l'école. Paris, Québec. Conseil national de l’évaluation du système scolaire de la France (CNESCO), Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE). http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/05/Rapport-international-CSE-CNESCO.pdf
-
Araújo, L., Dinis da Costa, P., Flisi, S. et Soto Calvo, E. (2015). Languages and Employability. https://doi.org/10 . 2788 / 860807 https://crell.jrc.ec.europa.eu/sites/default/files/files/JRC97544.pdf
-
Statistique Canada, et Conseil des ministres de l'éducation (Canada) (2015). Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Juillet 2015. (Rapport no. 81-582-X). Toronto, Ontario. Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2015002-fra.htm
-
Vincent-Lancrin, S., Fisher, D. et Pfotenhauer, S. (2015). Garantir la qualité de l'enseignement supérieur transnational: Mise en œuvre des lignes directrices UNESCO/OCDE. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264243552-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/garantir-la-qualite-de-l-enseignement-superieur-transnational_9789264243552-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter