Veille scientifique
Livres
- Bulea Bronckart, E. et Gagnon, R. (2017). Former à l'enseignement de la grammaire. Villeneuve d'Ascq, France. Presses universitaires du Septentrion. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100949800
- Lacroix, A., Marchildon, A. et Bégin, L. (2017). Former à l'éthique en organisation : une approche pragmatiste. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/former-ethique-organisation-3092.html
- Garrison, D. R. (2017). E-Learning in the 21st Century : A Community of Inquiry Framework for Research and Practice. New York. Routledge. https://www.routledge.com/E-Learning-in-the-21st-Century-A-Community-of-Inquiry-Framework-for-Research/Garrison/p/book/9781138953567
- Fiévez, A. (2017). L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/themes/integration-des-tic-contexte-educatif-3066.html
- Fabre, M. (2017). Qu’est-ce que problématiser?. Paris. Vrin. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711627004
Mémoires et thèses
-
Roy, V. (2023). Pratiques pédagogiques favorisant la réussite des cours d’histoire du Québec et du Canada en formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20396
-
Fikani, O. O. L. (2023). Immigrant Parents' Perspectives on Heritage Language Maintenance and Multilingual Digital Books [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Concordia. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/992067/
-
Mongrain, J. (2023). La relation pédagogique positive en formation collégiale technique : modalités de fonctionnement, stratégie mises en oeuvre et caractéristiques des enseignant.e.s [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16639/
-
Pools, E. (2023). Test-taking motivation in PISA cognitive tests: Evidence from timing data [thèse de doctorat inédite]. Université de liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301298
-
Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9166/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter