Veille scientifique
Livres
- Scharoun, L., Meth, D., Crowther, P. et Brough, D. (dir.) (2023). Contemporary Design Education in Australia. Creating Transdisciplinary Futures. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo208668453.html
- Gaschet, C. (2023). Pédagogie et souffrances psychiques. Guide de survie pour l'enseignant non spécialisé. Dunod. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/pedagogie-et-souffrances-psychiques-guide-survie-pour-enseignant-non
- Ali, M. (2023). Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer. Presses Universitaires des Antilles. https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/autochtonie-et-question-educative-les-outre
- Go, H.-L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l'école. Péripéties de la forme scolaire d'éducation. Université de Lorraine. https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/edul-editions-de-luniversite-de-lorraine/reconstruire-lecole/
- Lagrange, M. et Sotropa, A. (2023). Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928). Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/nouveautes/eleves-maitresses-apprendre-et-transmettre-l-art-1849-1928.html
Rapports et études
-
KANYUNGU, F. (2009). Table ronde sur l éducation au Burundi: Rapport sur les besoins au Burundi en Matière de formation des enseignants. 2009 2009 Reseau Documentaire International Sur la Region de Grands Lacs Africains. http://hdl.handle.net/2152/4895
-
De Hammer, E., Wilson, J. et Mashek, D. (2009). How do professors’ behaviors impact student motivation and learning?. 2009 Claremont Graduate University. School of Behavioral and Organizational Sciences. http://ccdl.libraries.claremont.edu/u?/lap,65
-
Le Deuff, O. (2009). Architextes et nouvelles médiations. Le nouveau rapport des enseignants aux objets techniques pédagogiques. 2009 HAL - CCSD. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/44/30/06/PDF/architextesetnouvellesmediationsledeuff.pdf
-
Arena, F., Riopel, M.-C. et Desruisseaux, M. (2009). Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation, 2006-2008 : l'éducation en région éloignée : une responsabilité collective. Québec (Province). Conseil supérieur de l'éducation. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1871342
-
Bernier, C. (2009). PrioritAIRE (accueil-information-référence-évaluation) : les interventions d'accueil dans un centre d'éducation des adultes : rapport de recherche-action, 2008-2009. Québec. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue, Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1903155
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter