Veille scientifique
Livres
- Lafleur, F., Nolla, J.-M. et Samson, G. (dir.) (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-des-apprentissages-formation-distance-3998.html
- Poole, A. (2021). International Teachers' Lived Experiences. Examining Internationalised Schooling in Shanghai. Springer. https://www.springer.com/fr/book/9783030786854#reviews
- Bergeron, L. et Rousseau, N. (dir.) (2021). La recherche développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recherche-developpement-contextes-educatifs-3892.html
- Bourassa, M., Menot-Martin, M. et Philion, R. (2021). Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner, 2e Édition. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328143-neurosciences-et-education
- Bourassa, M., Menot-Martin, M. et Philion, R. (2021). Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307483-neurosciences-et-education
Mémoires et thèses
-
Diédhiou, S. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
-
Mathou, C. (2018). Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21213
-
Montmarquette, C. (2018). Le sport parascolaire dans les écoles de la Commission des écoles catholiques de Montréal : émergence d'un réseau sportif dans le réseau d'enseignement public (1950-1970) [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11717/
-
Bourgeois, C. (2018). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14496
-
Gosselin-Gagné, J. (2018). L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21215
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter