Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Patino Zuniga, I. A. (2021). Les affordances d'un jeu sérieux éducatif pour l'apprentissage de l'anglais langue seconde chez des étudiants universitaires de premier cycle [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70278
  • Smythe, F. C. (2021). Immigrant teenagers in schools. languages and learning during the newly-arrived phase : A comparative study of educational environments, language diversity and plurilingualism in France and Aotearoa New Zealand [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03355414/document
  • Pellerin, M. (2021). Interpréter un texte littéraire : portraits des conceptions et des pratiques déclarées d’enseignantes au 1er cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1290/
  • Grenier, V. (2021). Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25392
  • Yammine, J. (2021). L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25416

Rapports et études

Périodiques professionnels

  • N'Autre école - Questions de classe(s), (39) 2015 Consulter
  • Revue préscolaire, 53(3) 2015 Consulter
  • L'éducateur (Suisse), (08) 2015 Consulter
  • Education Canada, 55(3) 2015 Consulter
  • Bulletin Enjeux pédagogiques de la HEP-Bejune, (24) 2015 Consulter

Revues

  • Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
  • Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
  • Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
  • Staps, 3(146) 2024 Consulter
  • Savoirs, 2(65) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter