Veille scientifique
Livres
- Zhang, Y. (. (2015). Handbook of Mobile Teaching and Learning. New-York. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-642-54146-9 http://www.springer.com/us/book/9783642541452?wt_mc=ThirdParty.SpringerLink.3.EPR653.About_eBook
- Rayou, P. (2015). Sociologie de l'éducation. Paris. Presses universitaires de France. http://www.puf.com/Que_sais-je:Sociologie_de_l'éducation_(2)
- Crowe, A. R. et Cuenca, A. (2015). Rethinking Social Studies Teacher Education in the Twenty-First Century. New-York. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-22939-3 http://www.springer.com/us/book/9783319229386?wt_mc=GoogleBooks.GoogleBooks.3.EN&token=gbgen#otherversion=9783319229393
- Stan, C.-A. (2015). L'histoire nationale telle qu'elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. Québec. PUL. https://www.pulaval.com/produit/l-histoire-nationale-telle-qu-elle-est-enseignee-dans-nos-ecoles-debats-et-propositions
- Progin, L., Marcel, J.-F., Perisset, D. et Tardif, M. (2015). Transformation(s) de l'école : vision et division du travail. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48794
Mémoires et thèses
-
Diédhiou, S. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
-
Mathou, C. (2018). Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21213
-
Montmarquette, C. (2018). Le sport parascolaire dans les écoles de la Commission des écoles catholiques de Montréal : émergence d'un réseau sportif dans le réseau d'enseignement public (1950-1970) [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11717/
-
Bourgeois, C. (2018). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14496
-
Gosselin-Gagné, J. (2018). L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21215
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter