Veille scientifique
Livres
- Wentzel, B., Lussi Borer, V. et Malet, R. (2015). Professionnalisation de l'enseignement : Fondements et retraductions. Nancy (France). Presses universitaires de Nancy. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100186160&fa=description
- Vincent, V. et Carnus, M.-F. (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles (Belgique). De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133362_3/9782804194185-le-rapport-au-x-savoir-s-au-coeur-de-l-enseignement.html
- Lussi Borer, V., Durand, M. et Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Bruxelles (Belgique). De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133356_3/9782804194079-analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers-de-l-education.html
- Prairat, E. (2015). Quelle éthique pour les enseignants ?. Bruxelles (Belgique). De Boeck. http://fondamental.deboeck.com/titres/133081_1/9782804193157-quelle-ethique-pour-les-enseignants.html
- Faulx, D. et Danse, C. (2015). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?. Bruxelles (Belgique). De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133361_3/9782807300385-comment-favoriser-l-apprentissage-et-la-formation-des-adultes.html
Mémoires et thèses
-
Iacono, H. (2019). Supporting pre-service mathematics teachers to notice and understand the practice of positioning students competently [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163604
-
Hillion, J. (2019). Mise en oeuvre et analyse d'un dispositif d'accompagnement de l'écriture auprès d'étudiants à la Maitrise en étude des pratiques psychosociales : une recherche-intervention [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14944
-
Lafleur, F. (2019). Développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne : expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15111?show=full
-
Robitaille, M.-P. (2019). Perceptions d'élèves du secondaire au sujet de leurs cours d'éducation physique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33911
-
Maziade, C.-H. (2019). L'intégration de l'éducation plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé : Trois études de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33717
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter