Veille scientifique
Livres
- Hunter, J. (2015). Technology Integration and High Possibility Classrooms : Building from TPACK. New-York. Routledge. http://www.routledge.com/books/details/9781138781337/
- Ololube, N. P., Kpolovie, P. J. et Maweka, L. N. (2015). Handbook of Research on Enhancing Teacher Education with Advanced Instructional Technologies. Hershey (Pennsylvania, USA). IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-4666-8162-0 http://www.igi-global.com/book/handbook-research-enhancing-teacher-education/120264
- Potvin, P. (2015). Comprendre l'apprentissage pour mieux éduquer : une approche psychoéducative. Longueuil, Québec. Béliveau. http://www.beliveauediteur.com/DefaultPage.aspx?Key=14638&MyA=137437&MyMembreID=0&EscuelaRef=135598
- Isaías, P., Spector, J. M., Ifenthaler, D. et Sampson, D. G. (2015). E-Learning Systems, Environments and Approaches : Theory and Implementation. New York. Springer. http://www.springer.com/education & language/learning & instruction/book/978-3-319-05824-5
- Chenu, F. (2015). L’évaluation des compétences professionnelles : une mise à l’épreuve expérimentale des notions et présupposés théoriques sous-jacents. Bern (Suisse). Peter Lang. http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=86622&concordeid=431668
Mémoires et thèses
-
Pleau, J. (2023). La compréhension de l'information en ligne par l'intégration, la navigation et l'évaluation : étude de cas d'internautes de 6e année du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17037/
-
Gilbert, S. (2023). Les pratiques d’enseignement montessoriennes et ses liens avec la motivation d’élèves du primaire en contexte d’apprentissage [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9498/
-
Prévost, N. (2023). Description d'interventions éducatives directes et indirectes et des pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'émergence de l'écrit dans des classes de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17045/
-
Fréchette-Simard, C. (2023). Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17035/
-
Tavant, M. (2023). Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l'établissement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université Bourgogne Franche-Comté. https://theses.hal.science/tel-04197572v1
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter