Veille scientifique
Livres
- Garcia, A. (2019). Le pouvoir des profs. Critique de l’éducation négative dans les collèges et lycées français. Nîmes, France. Champ social éditions. http://champsocial.com/book-le_pouvoir_des_profs_critique_de_l_education_negative_dans_les_colleges_et_lycees_francais,1085.html#couv
- Smagorinsky, P., Tobin, J. et Lee, K. (dir.) (2019). Dismantling the Disabling Environments of Education. Creating New Cultures and Contexts for Accommodating Difference. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b14873 https://www.peterlang.com/abstract/title/62111?rskey=170O8F&result=11
- Hanhart, S. (2019). L'éducation en vaut-elle le coût ? Introduction à l'analyse économique des systèmes de formation. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62996
- Fam, C. (2019). Réforme de l'école ou réformes à l'école ?. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62991
- Karp, A. (dir.) (2019). National Subcommissions of ICMI and their Role in the Reform of Mathematics Education. Cham, Switzerland. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-14865-2 https://www.springer.com/us/book/9783030148645
Mémoires et thèses
-
Fryer, C. (2021). Les pratiques mobilisées par une enseignante au préscolaire dans la ZPD d’élèves présentant des comportements extériorisés : une mise en lumière des interrelations entre les dimensions affective et cognitive de la relation enseignante-élève [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17897
-
Harvey, É. (2021). Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17898
-
Poirier, A.-M. (2021). Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24282
-
Habak, A. (2020). Regard bioécologique sur les difficultés et le développement professionnel de stagiaires québécois en enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17906
-
Fossion, G. (2020). L’exemple dans le discours : usages, propriétés et impacts [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/255304
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 92, avril 2014 : Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 91, mars 2014: De l'université à la vie active Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 90, février 2014 : Discriminations et inégalités à l'école Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°89, janvier 2014 : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°88, décembre 2013 : Les lycées, à la croisée de tous les parcours Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter