Veille scientifique
Livres
- Vianin, P. (2022). De l’échec scolaire à la réussite. Accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807340404-de-l-echec-scolaire-la-reussite
- Diallo, A. O. et Feindouno, J.-L. (2022). Le prof, l'ado et le savoir au collège. Approches psycho-didactiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_prof_l_ado_et_le_savoir_au_college_approches_psycho_didactiques_alfa_oumar_diallo_jean_lamanthe_feindouno-9782343255231-72612.html
- Yérima Banga, J.-L. (2022). L'état, l'église catholique et l'éducation en centrafrique. Parcours historique et perspectives politiques 1889-2009. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_etat_l_eglise_catholique_et_l_education_en_centrafrique_parcours_historique_et_perspectives_politiques_jean_louis_yerima_banga-9782343220352-72569.html
- Khallouf, A. et Viguié, F. (2022). Islam et laïcité vus par les lycéens. Questions/réponses entre jeunes, enseignant et poète. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-islam_et_laicite_vus_par_des_lyceens_questions_reponses_entre_jeunes_enseignant_et_poete_abdulrahman_khallouf_florent_viguie-9782343253695-72574.html
- Tshimpaka Bodumb, J. C. (2022). Le numérique et l'enseignement en RDV. Appropriation des artefacts numériques par les enseignants. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_numerique_et_l_enseignement_en_rdc_appropriation_des_artefacts_numeriques_par_les_enseignants_jean_christophe_tshimpaka_bodumbu-9782343250793-72555.html
Rapports et études
-
Gonthier-Maurin, B. (2012). Rapport d'information fait au nom de la commission de la cultu re, de l’éducation et de la communication par la mission d’information sur le métier d’ enseignant. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de France. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-6011.pdf
-
André, B., Bouysse, V., Paguet, e.-M., Pajot, B., Poncelet, Y. et et, a. (2012). Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants, outre l’enseignement dans les classes. (Rapport no. 2012). Paris. nspection générale de l’éducation nationale /Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. http://media.education.gouv.fr/file/2012/05/8/2012-070_rapport_227058.pdf
-
The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted) (2012). Getting to good: how headteachers achieve success. (Rapport no. 120167). Manchester (Great Britain). The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted). /www.ofsted.gov.uk/resources/120167.
-
World Economic Forum (2012). Global Education Initiative - Retrospective on Partnerships for Education Development 2003-2011. Geneva. World Economic Forum. http://www.weforum.org/reports/global-education-initiative-retrospective-partnerships-education-development-2003-2011
-
Sim, C., Allard, A., White, S., Le Cornu, R., Carter, B. et Frieberg, J. (2012). Using professional standards: assessing work integrated learning in initial teacher education. Final report. Sydney (Australia). Office for Learning and Teaching. http://hdl.handle.net/10536/DRO/DU:30051676
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 92, avril 2014 : Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 91, mars 2014: De l'université à la vie active Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 90, février 2014 : Discriminations et inégalités à l'école Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°89, janvier 2014 : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°88, décembre 2013 : Les lycées, à la croisée de tous les parcours Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter