Veille scientifique
Livres
- Orellana, I., Brière, L., Asselin, H. et Agundez Rodriguez, A. (dir.) (2024). Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-relative-environnement-4400.html
- Magerotte, G., Baurain, C. et Ledeers, J. (dir.) (2024). Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357440-vers-une-ecole-inclusive
- Pons, X. (2024). Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9872/debattre-des-politiques-d-education-en-france
- Connac, S., Lescouard, L. et Capitanescu Benetti, A. (2024). Mettre en place un plan de travail en classe. Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/pratiques-de-classe/458-mettre-en-place-un-plan-de-travail-en-classe.html
- Chauvigné, C. et Fabre, M. (dir.) (2024). Anthropocène et éducation. Repères pour un monde incertain. Presses universitaires de Rouen et du Havre. https://www.lcdpu.fr/books/1ECE25C7-CF86-4CD8-8491-F31E7393B6AE
Mémoires et thèses
-
Molano Nino, N. Y. (2024). L'éducation relative à l'environnement à l'école dans des milieux vulnérables de Bogota, Colombie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17677/
-
Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17675/
-
Couturier, L. (2024). Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32617
-
Montesano, G. (2024). Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32620
-
El Ayoubi, Y. (2024). Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32802
Rapports et études
-
JRC Institute for Prospective Technological Studies (2013). Open Education 2030 Contribution to the JRC - IPTS Call for Vision Papers Part I II : Higher Educationends_edu-2013-fr. JRC Institute for Prospective Technological Studies. http://is.jrc.ec.europa.eu/pages/EAP/documents/All_OE2030_HE_v 4_author revised_OK.pdf
-
OCDE (2013). Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013. Paris. OCDE Centre for Educational Research and Innovation. http://www.oecd-ilibrary.org/education/les-grandes-mutations-qui-transforment-l-education-2013_trends_edu-2013-fr
-
OCDE (2013). Regards sur l’éducation 2013 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris. OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2013-fr
-
Maldonado, V., Wiggers, R. et Arnold, C. (2013). En quête d’un doctorat? L’attrait, les écueils et la poursuite d’un doctorat. (Rapport no. 15). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/At Issue Doctoral FRENCH.pdf
-
Williams, R., de Rassenfosse, G., Jensen, P. et Marginson, S. (2013). U21 Ranking of National Higher Education Systems 2013. Melbourne (Australia), Birmingham (UK). Institute of Applied Economic and Social Research University of Melbourne, Universitas 21, University of Birmingham. http://www.universitas21.com/RelatedFile/Download/444
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter