Veille scientifique
Livres
- El Euch, S. et de Serres, L. (2021). L' alphabétisation : État des lieux et pistes d'intervention. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/alphabetisation-3455.html
- Aboagye, E. et Dlamini, S. N. (dir.) (2021). Global Citizenship Education: Challenges and Successes. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/global-citizenship-education-3
- Thomas, C., G. (2021). Research Methodology and Scientific Writing. Springer. https://www.springer.com/gp/book/9783030648640
- Ifenthaler, D., Sampson, D. et Isaias, P. (dir.) (2021). Balancing the Tension between Digital Technologies and Learning Sciences. Springer. https://www.springer.com/gp/book/9783030656560
- Borges, C., Lenzen, B. et Loizon, D. (dir.) (2021). Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/entre-l-universite-et-l-ecole-la-temporalite-dans-l-alternance-en-formation-professionnelle-en-enseignement-d-education-physique
Mémoires et thèses
-
Amick, M. (2019). The Impact of 1:1 Technology Initiatives on Lesson Planning [thèse de doctorat inédite]. Duquesne University, Pittsburgh, USA. https://dsc.duq.edu/etd/1757/
-
Bajqinca, N. (2019). Mother Tongue Education - The Interest of a Nation. A policy study in Sweden 1957-2017 [thèse de doctorat inédite]. University of Gothenburg, Göteborg, Sweden. https://gupea.ub.gu.se/handle/2077/58232
-
Szijarto, B. (2019). Mediating Social Change : Building Adaptive Learning Systems through Developmental Evaluation [thèse de doctorat inédite]. University of Ottawa, Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/39159
-
Kean, E. M. (2019). Relative Families: Kinship and Childhood in Early Canadian Juvenile Literature, 1843-1913 [thèse de doctorat inédite]. University of Ottawa, Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/39177
-
Lemieux, O. (2019). Analyse des sources de controverses entourant les réformes de programmes d'histoire du Québec au secondaire (1961-2013) [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34773
Rapports et études
-
UNESCO (2017). Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2016. L'éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous. Paris. Éditions UNESCO. http://fr.unesco.org/gem-report/report/2016/l’éducation-pour-les-peuples-et-la-planète-créer-des-avenirs-durables-pour-tous
-
Adams Becker,, S., Cummins, M., Davis, A., Freeman, A., Hall Giesinger, C. et Ananthanarayanan, V. (2017). NMC Horizon Report: 2017 Higher Education Edition. Austin (Texas). The New Media Consortium. https://www.nmc.org/publication/nmc-horizon-report-2017-higher-education-edition/
-
Landry, N., Roussel, C. et Bégin, M. (2017). Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise. Ancrages et contenus. Enseignement préscolaire et primaire. Montréal, Québec. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. http://chaire-emdh.teluq.ca/files/2016/11/PFEQ_partieA.pdf
-
Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (2017). Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité. (Rapport no. 2016-12-12-STER-025). Paris. Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, République Française. http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/travaux-du-hcefh/article/rapport-formation-a-l-egalite
-
Couturier, E.-L. (2017). De gardienne d’enfant à éducatrice en garderie. (Rapport no. 02). Montréal, Québec. Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). http://iris-recherche.s3.amazonaws.com/uploads/publication/file/Fiche_Garderies.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter