Veille scientifique
Livres
- Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. Montréal. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-enseignement-3612.html
- Stoloff, S. R. et Stoloff, D. (2020). Expression corporelle - 2-6 ans. Paris, France. Éditions Retz. https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/expression-corporelle-2-6-ans-9782725638874.html#descriptif
- Morel Thélème, S. (2020). L'épreuve de l'autre: Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation. L'harmattan: Academia. https://www.editions-academia.be/livre-9782806105349?utm_source=phplist&utm_campaign=message_29879&utm_medium=email&utm_content=lienTitreUne
- Richard, M. et Lacelle, N. (dir.) (2020). Croiser littératie, art et culture des jeunes Impacts sur l'enseignement des arts et des langues. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/croiser-litteratie-art-culture-des-jeunes-3382.html
- (dir.) (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 2. Ce qu’en disent les recherches. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3893.html
Mémoires et thèses
-
Sy, O. (2019). Effet des pratiques enseignantes effectives sur l'intérêt des élèves sénégalais du cycle moyen à l'égard des sciences et de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12603/
-
Charest, F. (2019). Les représentations d'attachement chez les victimes d'agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12883/
-
Huang, V. H.-D. (2019). Between Protest, Compromise, and Education for Radical Change: Black Power Schools in Harlem in the Late 1960s [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-e43m-be08
-
Fleming Hemphill, B. (2019). Response to Implementation: An Analysis of Teachers’ Perceptions of Efficacy Concerning the Implementation of Response to Intervention in Selected Schools [thèse de doctorat inédite]. The University of Texas, Austin, USA. https://repositories.lib.utexas.edu/bitstream/handle/2152/78309/HEMPHILL-DISSERTATION-2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Spann Casey, T. (2019). The Effectiveness Of Alternative Routes To Teacher Certification [thèse de doctorat inédite]. Northeastern University, Boston, USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m044hf766
Rapports et études
-
Boutin, G., Bessette, L. et Dridi, H. (2015). Rapport de recherche 2013-2015 : l'intégration scolaire telle que vécue par des enseignants dans des écoles du Québec (ISVEQ) : rapport final déposé le 21 décembre 2015 à la Fédération autonome de l'enseignement. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal. http://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2016/04/20160419_Rapport-FINAL-ISVEQ_SOUS-EMBARGO.pdf
-
Collet-Sassere, J., Bigaut, C., Paquis, F. et Verhaeghe, D. (2015). Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants - chercheurs. (Rapport no. 2015-073). Paris. (Gouvernement de France) Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000191.pdf
-
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. et Magogeat, Q. (2015). Le dispositif Plus de maitres que de classes : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Lyon (France). ECP Lyon 2. http://recherche.univ-lyon2.fr/ecp/ressources/axe-1/rapport-ecp-plus-de-maitres..novembre-2015.pdf?lang=fr
-
Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B. et et al (2015). Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE. (Rapport no. hal-01026077). Cergy-Pontoise (France). Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) - Université de Cergy-Pontoise. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01026077
-
Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. et Van Pelt, D. N. (2015). A Primer on Charter Schools. Toronto. Fraser Institute. https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/primer-on-charter-schools.pdf
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter