Veille scientifique
Livres
- Larrieux, J.-É. et Béziat, J. (dir.) (2020). La médiation en Haïti: contexte et pratiques plurielles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66847
- Gaudreau, N. (dir.) (2020). Les conduites agressives à l'école: Comprendre pour mieux intervenir. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
- Gauthier, C. et Martineau, S. (2020). Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/propos-d-un-pedagogue-entretiens-entre-clermont-gauthier-et-stephane-martineau
- Scalabrini, J. (2020). Revendiquer pour construire: Ma vision du syndicalisme enseignant. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/revendiquer-pour-construire
- Corbière, M. et Larivière, N. (dir.) (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/methodes-qualitatives-quantitatives-mixtes-edition-3773.html
Mémoires et thèses
-
Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16709/
-
Lavoie, N. (2023). Analyse de pratiques de sécurisation culturelle mises en place par les intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires au nord du 49e parallèle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9281/
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
Rapports et études
-
International Commission on Financing Global Education Opportunity (2016). The Learning Generation : Investing in education for a chaging world. International Commission on Financing Global Education Opportunity. http://report.educationcommission.org/wp-content/uploads/2016/09/Learning_Generation_Full_Report.pdf
-
UNESCO (2016). Global Education Monitoring Report 2016 : Education for people and planet: Creating sustainable futures for all. Paris. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002457/245752e.pdf
-
Snyder, T. D. (2016). Mobile Digest of Education Statistics. 2014. (Rapport no. NCES 2016011). Washington, DC. (U.S.A.). U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2016011
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). https://www.irdp.ch/institut/ecole-enfantine-competences-jeunes-romands-1310/irdp-fromsearch-1.html
-
People for Education (2016). L’influence de la géographie sur la réussite scolaire : des solutions pour améliorer les résultats (Rapport annuel sur les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario 2016). Toronto, Ontario. People for Education. http://www.peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2016/08/P4E-rapport-annuel-2016.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter