Veille scientifique
Livres
- Larrieux, J.-É. et Béziat, J. (dir.) (2020). La médiation en Haïti: contexte et pratiques plurielles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66847
- Gaudreau, N. (dir.) (2020). Les conduites agressives à l'école: Comprendre pour mieux intervenir. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
- Gauthier, C. et Martineau, S. (2020). Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/propos-d-un-pedagogue-entretiens-entre-clermont-gauthier-et-stephane-martineau
- Scalabrini, J. (2020). Revendiquer pour construire: Ma vision du syndicalisme enseignant. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/revendiquer-pour-construire
- Corbière, M. et Larivière, N. (dir.) (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/methodes-qualitatives-quantitatives-mixtes-edition-3773.html
Rapports et études
-
OCDE (2014). Regards sur l'éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris. http://www.oecd.org/edu/Regards-sur-l'education-2014.pdf
-
Drouin, P., Guay, P.-., Ouimet, M. et Parent, M.-A. (2014). Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec. (Rapport no. 2014). Montréal. GTN (Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation). http://www.gtn-quebec.org/system/files/attachments/perspective-utilisation-ti-vfinale.pdf
-
Fullan, M. et Langworthy, M. (2014). A Rich Seam : How New Pedagogies Find Deep Learning. Londres. Pearson. https://research.pearson.com/content/plc/prkc/uk/open-ideas/en/articles/a-rich-seam-how-newpedagogiesfinddeeplearning/_jcr_content/par/articledownloadcompo/file.res/3897.Rich_Seam_web.pdf
-
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be (2014). Les indicateurs de l'enseignement 2013. Bruxelles. Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be. http://www.enseignement.be/index.php?page=26981&navi=3569
-
Estyn (2014). ICT at key stage 3: The impact of ICT on pupils’ learning at key stage 3 in secondary schools. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/download/publication/319300.8/ict-at-key-stage-3-the-impact-of-ict-on-pupils-learning-at-key-stage-3-in-secondary-schools-july-2014/
Périodiques professionnels
Revues
-
Teaching and Teacher Education, 133 2023 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 94(6) 2023 Consulter
-
Formation et Profession - Appel à textes, (Hors-série) 2023 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 55(4) 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 101 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter