Veille scientifique
Livres
- Land, N. et Vintimilla, C. D. (2024). Vitalizing Vocabulary: Doing Pedagogy and Language in Early Childhood Education. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487559397/vitalizing-vocabulary/
- Orellana, I., Brière, L., Asselin, H. et Agundez Rodriguez, A. (dir.) (2024). Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-relative-environnement-4400.html
- Magerotte, G., Baurain, C. et Ledeers, J. (dir.) (2024). Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357440-vers-une-ecole-inclusive
- Pons, X. (2024). Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9872/debattre-des-politiques-d-education-en-france
- Connac, S., Lescouard, L. et Capitanescu Benetti, A. (2024). Mettre en place un plan de travail en classe. Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/pratiques-de-classe/458-mettre-en-place-un-plan-de-travail-en-classe.html
Mémoires et thèses
-
Train, G. (2013). Le tableau blanc interactif, un outil pour la classe de mathématiques ? [thèse de doctorat inédite]. Université Paris Diderot, Paris. http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=7vppdus9i1og3l17nhrhkc7f25&view_this_doc=tel-00921871&version=1
-
Menard, J. (2013). La construction d'un métier de l'enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Rennes, Rennes (France). http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=viepsc997pmqnvt8ng6acuk015&view_this_doc=tel-00935994&version=1
-
Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10230
-
D'Arrisso, D. (2013). Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : Le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988 - 1989 à 2008 - 2009 ) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10219
-
Baysset, A. (2013). Application de la notion d’ intention artistique dans l’enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10232
Rapports et études
-
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2016). L'autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants de Cégep : un espace individuel et collectif à renforcer. Montréal, Québec. Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). http://congresfec.lacsq.org/app/uploads/2016/05/1516-175_8-progThemat_web.pdf
-
Rathbun, A. et Zhang, A. (2016). Primary Early Care and Education Arrangements and Achievement at Kindergarten Entry. (Rapport no. NCES 2016-070). Washington, DC. (U.S.A.). National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016070.pdf
-
Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. Washington, DC. (U.S.A.). U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/projects/project.asp?projectID=350
-
OCDE (2016). Cadre d'évaluation et d'analyse de l'enquête PISA 2015 Compétences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en matières financières. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259478-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/cadre-d-evaluation-et-d-analyse-de-l-enquete-pisa-2015_9789264259478-fr
-
OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/5jlvc7ml7vwj-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enseignants-debutants-quel-soutien-leur-apporter_5jlvc7ml7vwj-fr
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter