Veille scientifique
Livres
- Bah-Lalya, I. (2020). Réformes éducatives en Guinée sous Sékou Touré. À la recherche d'une troisième voie entre orthodoxie et révolution. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66030
- Sasseville, M. et Gagnon, M. (2020). Penser ensemble à l'école. Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (3e édition). Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/penser-ensemble-a-l-ecole-des-outils-pour-l-observation-d-une-communaute-de-recherche-philosophique-en-action-3e-edition
- Li, Z. (2020). Language Teachers at Work. Linking Materials with Classroom Teaching. Basel, Switzerland. Springer. https://www.springer.com/us/book/9789811555145
- Raya, M. J. et Lamb, T. (2020). Insights into Language Education Policies. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63093?rskey=pXbY97&result=25
- Caldwell, K. L. et Chavez, E. S. (dir.) (2020). Engaging the African Diaspora in K-12 Education. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/69300?rskey=pXbY97&result=26
Mémoires et thèses
-
Coles, C. W. (2020). Contrasting experiences of working class and middle class students at a Scottish selective university: looking to Bourdieu for perspective [thèse de doctorat inédite]. University of Glasgow, Glasgow, U.K.. http://theses.gla.ac.uk/76714/
-
Rintala, H. (2020). Work-Based Learning in Vocational Education and Training : Varied Communities, Fields and Learning Pathways [thèse de doctorat inédite]. Tampere University, Tampere, Finlnd. https://trepo.tuni.fi/handle/10024/118917
-
Caron, J. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d'un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8806/
-
Segueda, S. (2019). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22586
-
Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15821
Rapports et études
-
Gender At Work, et Labour Research Service (LRS) (2019). Oeuvrer pour mettre un terme à la violence liée au genre en milieu scolaire. Écrits de représentantes et représentants de syndicats de l'enseignement en Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest et Afrique Australe. Toronto, Ontario. Gender At Work - Labour Research Service. https://issuu.com/educationinternational/docs/workingtoendsrgbv_french_hires?fr=sMDFmOTE1NjgyOTg
-
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2019). #Syndicalisme 2.0. Montréal, Québec. CSQ. https://fec.lacsq.org/wp-content/uploads/2020/04/DocumentthématiqueConrgres2019.pdf
-
Yagoubi, A. (2019). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal, Québec. Printemps numérique. https://www.crosemont.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/joanie-faviola-PN.pdf
-
Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/soutenir-le-developpement-professionnel-d-enseignantes-du-primaire-pour-ameliorer-les-pratiques-d-enseignement-et-d-evaluation-de-la-lecture-et-de-l-ecriture-en-contexte-autochtone-a-l-ere-des-tic-6qr3ebay1578340130145
-
Lefebvre, S. (2019). Peur de quoi ? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique. Montréal, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/peur-de-quoi-l-extremisme-violent-au-quebec-et-le-paysage-mediatique-7pnq9fwv1580917438431
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter