Veille scientifique
Livres
- Hirsch, M. et Spitzer, L. (2020). School Photos in Liquid Time. Reframing Difference. Seattle, Seattle, WA. University of Washington Press. https://uwapress.uw.edu/book/9780295746548/school-photos-in-liquid-time/
- Phelan, A. M., Pinar, W. F., Ng-A-Fook, N. et Kane, R. (2020). Reconceptualizing Teacher Education. A Canadian Contribution to a Global Challenge. Ottawa, Ontario. University of Ottawa Press / Les Presses de l'Université d'Ottawa. https://press.uottawa.ca/reconceptualizing-teacher-education.html
- Demers, S. (2020). La guerre contre l’école publique et ses enseignant·es. Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur. https://m-editeur.info/la-guerre-contre-lecole-publique-et-ses-enseignant·es/
- Plass, J. L., Mayer, R. E. et Homer, B. D. (dir.) (2020). Handbook of Game-Based Learning. Cambridge, MA, USA. The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/handbook-game-based-learning
- Knee, J. A. (2020). Class Clowns. How the Smartest Investors Lost Billions in Education. NY, NY, USA. Columbia Business School Publishing. https://cup.columbia.edu/book/class-clowns/9780231179294
Mémoires et thèses
-
Maltais-Landry, A. (2023). Inclure les savoirs, expériences et perspectives autochtones sur le territoire dans l’enseignement de la géographie au Québec : un projet collaboratif en contexte w8banaki [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21332
-
Dufour, R. (2023). Étude corrélationnelle entre la scène visuelle et la motivation d'élèves HDAA et réguliers de la sixième année du primaire en contexte mathématique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2815/
-
Fournier Dubé, N. (dir.) (2023). Processus d'élaboration et de validation d'un outil d'évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l'éducation préscolaire 5 ans [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2817/
-
Grise, X.-M. (2023). Réflexivité et enseignement professionnel : analyse de processus réflexifs de personnes enseignantes en formation professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2820/
-
Som, P. (2023). Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32135
Périodiques professionnels
-
University Affairs - Affaires universitaires, 61(2) 2020 Consulter
-
American Educator, 44(1) 2020 Consulter
-
Cahiers pédagogiques, 75(559) 2020 Consulter
-
BC Teacher's Federation Teacher, 32(4) 2020 Consulter
-
Education Next, 20(2) 2020 Consulter
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter