Veille scientifique
Livres
- Bernard, J., Edey Gamassou, C., Mias, A. et Renault, E. (dir.) (2020). L’interdisciplinarité au travail. Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail. Nanterre, France. Presses de Paris Ouest. https://presses.parisnanterre.fr/?p=4668
- Lalanne, A. (2020). L'enseignement moral : une pratique de classe. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65216
- Jeffrey, D. et Harvengt, D. (2020). Enseignants et enseignantes. Tous et toutes à risque d’une poursuite criminelle pour voies de fait ou attouchements sexuels. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/enseignants-et-enseignantes-tous-et-toutes-a-risque-d-une-poursuite-criminelle-pour-voies-de-fait-ou-attouchements-sexuels
- Hirsch, M. et Spitzer, L. (2020). School Photos in Liquid Time. Reframing Difference. Seattle, Seattle, WA. University of Washington Press. https://uwapress.uw.edu/book/9780295746548/school-photos-in-liquid-time/
- Phelan, A. M., Pinar, W. F., Ng-A-Fook, N. et Kane, R. (2020). Reconceptualizing Teacher Education. A Canadian Contribution to a Global Challenge. Ottawa, Ontario. University of Ottawa Press / Les Presses de l'Université d'Ottawa. https://press.uottawa.ca/reconceptualizing-teacher-education.html
Mémoires et thèses
-
Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11629
-
Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01684276/document
-
Malenfant-Veilleux, A. (2017). Culture, égalité des chances et démocratie dans l'école québécoise. Une analyse des fondements politiques, anthropologiques et épistémologiques de la dernière grande réforme de l'éducation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8056/1/031617921.pdf
-
Gervais, M. - J. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l'utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales [thèse de doctorat inédite]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10872/
-
Fréchette, M. (2017). Processus d'engagement envers le programme la Table est mise et envers l'école, tel que rapporté par des élèves cheminant en adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10794/1/M15250.pdf
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Savoirs, 2(63) 2023 Consulter
-
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2) 2023 Consulter
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(3) 2023 Consulter
-
Review of Educational Research, 93(6) 2023 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 74(5) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter