Veille scientifique
Livres
- Genevieve, S.-H. (2020). A Single Garment : Creating Intentionally Diverse Schools That Benefit All Children. Cambridge, USA. Harvard Education Press. https://www.hepg.org/hep-home/books/a-single-garment#
- Yu, S., Ally, M. et Tsinakos, A. (2020). Emerging Technologies and Pedagogies in the Curriculum. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9789811506178#aboutBook
- Matasci, D., Jeronimo, M. B. et Dores, H. G. (2020). Education and Development in Colonial and Postcolonial Africa. Policies, Paradigms, and Entanglements, 1890s–1980s. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9783030278007
- Marty, O. (2020). Enseignements à distance. Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducative. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63964?rskey=yMw5xx&result=13
- Vandercleyen, F., L'Hostie, M. et Dumoulin, M.-J. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/groupe-codeveloppement-professionnel-pour-former-accompagnement-3122.html
Mémoires et thèses
-
Bergeron, G. (2014). Le développement de pratiques professionnelles inclusives : le cas d’une équipe-cycle de l’ordre d’enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/7022/
-
Basque, M. (2014). Les déterminants de la réussite scolaire dans les écoles efficaces [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30976/
-
Epinoux, N. (2014). Les compétences sociales et l'apprentissage coopératif au collège : enjeux et perspectives. Apprendre à coopérer pour réaliser un projet collectif en EPS et en Sciences Physiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux, Bordeaux (France). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01168668/document
-
Hammes, P. S. (2014). La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l'école primaire : les méthodes d'évaluation et les facteurs associés [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/6950
-
Lewkowich, D. D. (2014). Teacher identity, adolescence and reading : the cultural and psychic uses of young adult literature [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=121140&silo_library=GEN01
Rapports et études
-
Marinova, K., Dumais, C., Robitaille, C., Nolin, R. et Cossette, A.-A. (2022). Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir. (Rapport no. Hors série). Revue Préscolaire. https://drive.google.com/file/d/1SiP5uani1IFMYtURxaWBV4s88YNohHQs/view?fbclid=IwAR0Ijn_NToQz6QVVgVhd0oa5Mp0K_--hQIOtUiwctM4S7UjcGnPjrIyLwMQ
-
UNESCO (2022). Transformational innovation, the Global Education Coalition in action: compendium. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382832?posInSet=20&queryId=N-c0de2bab-aba5-4bd9-b652-d11bbfd6ea2f
-
OCDE (2022). From Learning Recovery to Education Transformation. Insights and Reflections from the 4th Survey of National Education Responses to COVID-19 School Closures. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/from-learning-recovery-to-education-transformation_a79f55ac-en
-
OCDE (2022). L'éducation à l'action climatique. OCDE. https://doi.org/10.1787/639641ed-fr https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/l-education-a-l-action-climatique_639641ed-fr
-
OCDE (2022). Does Higher Education Teach Students to Think Critically ?. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/does-higher-education-teach-students-to-think-critically_cc9fa6aa-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter