Veille scientifique
Livres
- Karsenti, T. (dir.) (2019). Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/numerique-education-3762.html
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur. https://m-editeur.info/agentivite-et-citoyennete-dans-lenseignement-de-lhistoire/
- Prairat, E. (2019). Propos sur l'enseignement. Notions, auteurs, études. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Propos_sur_lenseignement
- Doucet, M. et Thériault, M. A. (dir.) (2019). L’adulte en formation… pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html
- Messier, G. et Lafontaine, L. (dir.) (2019). Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Côte St-Luc, Québec. Éditions Peisaj. http://peisaj.ca/media/Litteratie_sommaire_cliquable.pdf
Rapports et études
-
Yamaguchi, R. et Hall, A. (2017). A Compendium of Education Technology Research Funded by NCER and NCSER: 2002-2014. Washington, DC, USA. National Center for Education Research, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. https://ies.ed.gov/ncer/pubs/20170001/pdf/20170001.pdf
-
UNESCO (2017). Rendre des comptes en matière d’éducation : Tenir nos engagements. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002607/260772F.pdf
-
American Academy of Arts & Sciences (2017). The Future of Undergraduate Education, The Future of America. Cambridge, Massachusetts. American Academy of Arts & Sciences. https://www.amacad.org/multimedia/pdfs/publications/researchpapersmonographs/CFUE_Final-Report/Future-of-Undergraduate-Education.pdf
-
Rochmes, J., Penner, E. et Loeb, S. (2017). Educators As “Equity Warriors”. Stanford, California, United states. Stanford Center for Education Policy Analysis. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED579068.pdf
-
Roschelle, J., Martin, W., Ahn, J. et Schank, P. (dir.) (2017). Cyberlearning Community Report: The State of Cyberlearning and the Future of Learning With Technology. Menlo Park, California. SRI International. http://circlcenter.org/wp-content/uploads/2017/07/CyberlearningCommunityReport2017.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
-
Evaluation, 30(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter