Veille scientifique
Livres
- Karsenti, T. (dir.) (2019). Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/numerique-education-3762.html
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur. https://m-editeur.info/agentivite-et-citoyennete-dans-lenseignement-de-lhistoire/
- Prairat, E. (2019). Propos sur l'enseignement. Notions, auteurs, études. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Propos_sur_lenseignement
- Doucet, M. et Thériault, M. A. (dir.) (2019). L’adulte en formation… pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html
- Messier, G. et Lafontaine, L. (dir.) (2019). Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Côte St-Luc, Québec. Éditions Peisaj. http://peisaj.ca/media/Litteratie_sommaire_cliquable.pdf
Rapports et études
-
Darling-Hammond, L., Herman, J., Pellegrino, J., Abedi, J., Aber, J. L., Baker, E. et al. (2013). Criteria for Higher-Quality Assessment. Stanford (Californie). Stanford Center for Opportunity Policy in Education. https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/criteria-higher-quality-assessment_2.pdf
-
International Telecommunication Union (ITU), et UNESCO (2013). Technology Broadband and Education: Advancing the education for All Agenda. Paris. The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). http://www.broadbandcommission.org/work/working-groups/education/BD_bbcomm-education_2013.pdf
-
Hennessy, S. et London, L. (2013). Learning from International Experiences with Interactive Whiteboards The Role of Professional Development in Integrating the Technology. (Rapport no. 89). Paris. OECD Education Working Papers. http://search.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=EDU/WKP(2013)4&docLanguage=En
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2013). Key Data on Teachers and School Leaders in Europe. 2013 Edition. Eurydice Report. Bruxelles. Publications Office of the European Union. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/151EN.pdf
-
European Commission,, European Schoolnet, et University of Liège, Psychology and Education (2013). Survey of Schools: ICT in Education. Benchmarking Access, Use and Attitudes to Technology in Europe’s Schools, Final Study Report, February 2013. Luxembourg (Luxembourg). European Commission. https://ec.europa.eu/digital-agenda/sites/digital-agenda/files/KK-31-13-401-EN-N.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
British Journal of Education, 10(6) 2022 Consulter
-
Questions vives, (36) 2022 Consulter
-
Learning and Instruction, 79 2022 Consulter
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1(93) 2022 Consulter
-
College Teaching, 70(2) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter