Veille scientifique
Livres
- Prost, A. (2019). Histoire des réformes de l'éducation. De 1936 à nos jours. Paris, France. Éditions du Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/histoire-des-reformes-de-l-education-antoine-prost/9782757878217
- Gooch, P. W. (2019). Course Correction: A Map for the Distracted University. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/course-correction-3
- Traianou, A. et Jones, K. (dir.) (2019). Austerity and the Remaking of European Education. New York, USA. Bloomsbury Publishing. https://www.bloomsbury.com/us/austerity-and-the-remaking-of-european-education-9781350028487/
- Perez-Roux, T., Deltand, M., Duchesne, C. et Masdonati, J. (2019). Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Le sujet au cœur des transformations. Montpellier, France. Presses universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367813226.html
- Wong, B., Hairon, S. et Ng, P. T. (dir.) (2019). School Leadership and Educational Change in Singapore. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9783319747446
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(1) 2023 Consulter
-
Review of Educational Research, 93(2) 2023 Consulter
-
Research Papers in Education, 38(2) 2023 Consulter
-
Learning and Instruction, 85 2023 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 55(1) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter