Veille scientifique
Livres
- Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2019). Formation et apprentissage en ligne. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html
- Bruno-Jofré, R. (dir.) (2019). Educationalization and its Complexities : Religion, Politics, and Technology. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/x201c-educationalization-x201d-and-its-complexities-2
- Charnet, C. (2019). Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?. Louvain-la-Neuve, Belgique. DeBoeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323117-comment-realiser-une-formation-ou-un-enseignement-numerique-distance?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201902commentraliseruneformationouunenseignementnumriquedistance&utm_content=en savoir plus
- Girard, M.-A. (2019). Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l'école primaire. Repentigny, Québec. Éditions Reynald Goulet inc. http://www.goulet.ca/catalogue/detail/applications-pedagogiques-competences-21-siecle-ecole-primaire
- Girard, M.-A. (2019). Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l'école secondaire. Repentigny, Québec. Éditions Reynald Goulet inc. http://www.goulet.ca/catalogue/detail/applications-pedagogiques-competences-21-siecle-ecole-secondaire
Mémoires et thèses
-
Cao, X. (2018). Examining moral education: A comparative study between the ethics and religious culture program and China's moral education program [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=151097
-
Gagné, V. (2018). Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/4508/
-
Javaherpour, A. (2018). A comparative study of Quebec & Ontario's curricula in financial literacy education: presence, components and aims [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=151106&silo_library=GEN01
-
Golebiowski, R. (2018). Manga and education: A study of "Gakuen Manga" [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (East Asian Studies ), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=150700
-
Price, D. M. (2018). Improving student achievement through feedback [thèse de doctorat inédite]. University of Otago (Education), Dunedin, New Zealand. https://ourarchive.otago.ac.nz/handle/10523/7858
Rapports et études
-
Collin, S. (2020). Effets de l'utilisation des médias numériques à la maison par les élèves de l'éducation préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3344858/Simon.Collin_rapport_2016-2017.pdf/29aa388e-cc92-4136-9d10-70bd5fcad2dc
-
Nadeau, M. (2020). Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/experimentation-de-dispositifs-didactiques-en-syntaxe-et-en-ponctuation--a-la-maniere--des-dictees-metacognitives-et-interactives-au-3supesup-cycle-primaire-et-1supersup-cycle-secondaire-et-effet-sur-la-competence-en-ecriture-tewux8ak1598366896386
-
Akhtari, M., Bau, N. et Laliberté, J.-W. P. (2020). Affirmative Action and Pre-College Human Capital. Cambridge, MA, USA. National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w27779.pdf
-
OECD (2020). Education at a Glance 2020 : OECD Indicators. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/education-at-a-glance-2020_69096873-en
-
Schueler, B. E., Armstrong Asher, C., Larned, K. E., Mehrotra, S. et Pollard, C. (dir.) (2020). Improving Low-Performing Schools: A Meta-Analysis of Impact Evaluation Studies. Providence, RI, USA. Annenberg Institute at Brown University. https://www.edworkingpapers.com/sites/default/files/ai20-274.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter