Veille scientifique
Livres
- IsaBelle, C. (dir.) (2018). Système scolaire franco-ontarien. D'hier à aujourd'hui pour le plein potentiel des élèves. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/systeme-scolaire-franco-ontarien-3583.html
- Puren, L. et Maurer, B. (dir.) (2018). La crise de l'apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/67118?rskey=GLEBrK&result=17
- Bécu-Robinault, K. (2018). Analyse des interactions en classe de physique. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-13781-0&utm_source=phplist&utm_campaign=message_25100&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Mukendji Mbandakulu, M. F. (2018). Contribution de la musique congolaise à l'éducation à la citoyenneté. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-15775-7&utm_source=phplist&utm_campaign=message_25100&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2018). Le stage d'insertion socio-professionnelle des enseignants débutants du Grand-Duché du Luxembourg. Contours d'une identité en construction. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61248
Mémoires et thèses
-
Villa, G. (2017). E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/19019
-
Coulibaly, S. A. (2017). L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19010
-
Mamas Mavoungou, E. L. (2017). Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19014
-
Auclair Tourigny, M. (2017). Besoins de soutien des enseignants du primaire québécois : analyse thématique de leurs perceptions en vue d’offrir des pistes d’amélioration pour quatre aspects de leur pratique professionnelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/11067
-
Harnois, M.-C. (2017). Le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants et d’enseignantes du secondaire en formation et en exercice à l’égard de leur gestion de classe dans le cadre de la pédagogie à valeur entrepreneuriale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/11069
Rapports et études
-
Marinova, K., Dumais, C., Robitaille, C., Nolin, R. et Cossette, A.-A. (2022). Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir. (Rapport no. Hors série). Revue Préscolaire. https://drive.google.com/file/d/1SiP5uani1IFMYtURxaWBV4s88YNohHQs/view?fbclid=IwAR0Ijn_NToQz6QVVgVhd0oa5Mp0K_--hQIOtUiwctM4S7UjcGnPjrIyLwMQ
-
UNESCO (2022). Transformational innovation, the Global Education Coalition in action: compendium. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382832?posInSet=20&queryId=N-c0de2bab-aba5-4bd9-b652-d11bbfd6ea2f
-
OCDE (2022). From Learning Recovery to Education Transformation. Insights and Reflections from the 4th Survey of National Education Responses to COVID-19 School Closures. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/from-learning-recovery-to-education-transformation_a79f55ac-en
-
OCDE (2022). L'éducation à l'action climatique. OCDE. https://doi.org/10.1787/639641ed-fr https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/l-education-a-l-action-climatique_639641ed-fr
-
OCDE (2022). Does Higher Education Teach Students to Think Critically ?. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/does-higher-education-teach-students-to-think-critically_cc9fa6aa-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter