Veille scientifique
Livres
- Bécu-Robinault, K. (2018). Analyse des interactions en classe de physique. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-13781-0&utm_source=phplist&utm_campaign=message_25100&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Mukendji Mbandakulu, M. F. (2018). Contribution de la musique congolaise à l'éducation à la citoyenneté. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-15775-7&utm_source=phplist&utm_campaign=message_25100&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2018). Le stage d'insertion socio-professionnelle des enseignants débutants du Grand-Duché du Luxembourg. Contours d'une identité en construction. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61248
- Fullan, M., Quinn, J. et McEachen, J. (2018). L'apprentissage en profondeur. S'ouvrir au monde, changer le monde. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprentissage-profondeur-3610.html
- Nocella II, A. J., Parmar, P. et Stovall, D. (dir.) (2018). From Education to Incarceration. Dismantling the School-to-Prison Pipeline. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Oxford, Wien. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/22412?rskey=fwqg27&result=27
Mémoires et thèses
-
Filion, V. (2023). Conception d'une séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2625/
-
Prud'homme Pelletier, F. (2023). Intégration du yoga et de la méditation à l'éducation préscolaire : pratiques déclarées d'enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2635/
-
Parent, J. (2023). Développement d'un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l'amélioration de la réflexion métalinguistique d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte d'orthopédagogie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2634/
-
Charazas, C. (2023). Les "diagnostics scolaires" : symptôme d'un changement de paradigme éducatif ? : variété des jeux de langage, idéologies noosphériennes et enjeux des politiques éducatives [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux. https://hal.science/tel-04267881v1
-
Abdenbi, S. (2023). Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32041
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Comparative Education Review, 65(2) 2021 Consulter
-
The Elementary School Journal, 121(3) 2021 Consulter
-
American Journal of Education, 127(2) 2021 Consulter
-
Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 34(5) 2021 Consulter
-
Recherches en didactique des langues et des cultures, 17(3) 2020 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter