Veille scientifique
Livres
- Zakai, S. et Reingold, M. (dir.) (2024). Teaching Israel. Studies of Pedagogy from the Field. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo207624987.html
- Pellegrini, C. (2024). Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Construction des savoirs, identités et citoyenneté. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9737/enseigner-les-langues-a-l-ecole-publique-au-maroc
- Gambou, A. R., Péraud-Puigségur, S., Gankama, L. et Dupeyron, J.-F. (dir.) (2024). L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ethique_et_les_enjeux_de_la_formation_professionnelle_education_et_sante_abel_kouvouama_charles_zacharie_bowao_alfred_romuald_gambou_stephanie_peraud_puigsegur_laurent_gankama_jean_francois_dupeyron-9782336417844-79065.html
- Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2024). Enseignement à distance au collégial. Expertises et pratiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-distance-collegial-4359.html
- Reuter, Y. (2024). Comprendre et combattre l'échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques. Berger-Levrault. https://boutique.berger-levrault.fr/comprendre-et-combattre-l-echec-scolaire.html
Mémoires et thèses
-
Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/8756
-
Corbin, J. (2012). Les liens entre les expériences relationnelles vécues au secondaire, l'estime de soi et la détressse psychologique des apprenants 16-24 ans au sein des centres d'éducation des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5179/1/030329275.pdf
-
Boies, I. (2012). L'apport de la collaboration à la persévérance chez les enseignants en insertion professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5173/1/030354418.pdf
-
Tshamala Nsambay, J. (2012). mpact du savoir d'expérience de l'enseignant sur l'enseignement de la compréhension en lecture au deuxième cycle du primaire : le cas des inférences [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5212/1/030329281.pdf
-
Mélançon, J. (2012). Sources d'influence de l'autoefficacité relative à un enseignement intégrant les tic chez des enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAT, Rouyn-Noranda, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/4462/1/030313748.pdf
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2020). Développer la créativité et l’esprit critique des élèves. Des actions concrètes pour l’école. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developper-la-creativite-et-l-esprit-critique-des-eleves_8ec65f18-fr
-
UNESCO (2020). Global education monitoring report, 2020: Inclusion and education: all means all. Paris, France. UNSECO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373718
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur les modifications temporaires proposées pour le Régime pédagogique de la formation générale des adultes et le Régime pédagogique de la formation professionnelle. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0529-AR-modifications-RRFGA-RRFP.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation en réponse aux modifications apportées au Règlement sur les autorisations d’enseigner. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0527-AR-autorisations-enseigner-1.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter