Veille scientifique
Livres
- Garrison, D. R. (2017). E-Learning in the 21st Century : A Community of Inquiry Framework for Research and Practice. New York. Routledge. https://www.routledge.com/E-Learning-in-the-21st-Century-A-Community-of-Inquiry-Framework-for-Research/Garrison/p/book/9781138953567
- Fiévez, A. (2017). L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/themes/integration-des-tic-contexte-educatif-3066.html
- Fabre, M. (2017). Qu’est-ce que problématiser?. Paris. Vrin. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711627004
- Gather Thurler, M., Kolly-Ottiger, I., Losego, P. et Maulini, O. (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien.. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/product/78115
- Luschei, T. F. et Chudgar, A. (2017). Teacher Distribution in Developing Countries. Teachers of Marginalized Students in India, Mexico, and Tanzania. [New-York]. Palgrave, MacMillan. https://doi.org/10.1057/978-1-137-57926-3 http://link.springer.com/book/10.1057/978-1-137-57926-3
Mémoires et thèses
-
Valois, S. (2020). Les caractéristiques favorisant l'efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfants [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9102/
-
Morency, D. (2020). "But like moi, I had bigger dreams" : Facteurs influençant la motivation à persévérer chez les adolescents de l'Île-du-Prince-Édouard évoluant en milieu minoritaire francophone [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/bitstream/handle/1993/34585/Morency_Dominique.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Bradet, J. (2020). Solitudes enseignantes ou la volonté de changer la société par l’éducation [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22627
-
Damant, E. (2020). Grade A health : an exploration of the social construction of health and ability within secondary school physical education [thèse de doctorat inédite]. Loughborough University, Loughborough, U.K.. https://repository.lboro.ac.uk/articles/Grade_A_health_an_exploration_of_the_social_construction_of_health_and_ability_within_secondary_school_physical_education/11629389/1
-
Nongni Siake, G. (2020). Intégration des ressources documentaires numériques dans la planification de l'enseignement de la statistique par des futurs enseignants au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38214
Rapports et études
-
OCDE (2022). Innovative and Entrepreneurial Universities in Latin America. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/innovative-and-entrepreneurial-universities-in-latin-america_ca45d22a-en
-
OCDE (2022). The New Workplace in Japan. Skills for a Strong Recovery. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/employment/the-new-workplace-in-japan_7c897f52-en
-
OCDE (2022). Finland’s Right to Learn Programme. Achieving equity and quality in education. OCDE. https://doi.org/10.1787/65eff23e-en https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/finland-s-right-to-learn-programme_65eff23e-en
-
Marinova, K., Dumais, C., Robitaille, C., Nolin, R. et Cossette, A.-A. (2022). Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir. (Rapport no. Hors série). Revue Préscolaire. https://drive.google.com/file/d/1SiP5uani1IFMYtURxaWBV4s88YNohHQs/view?fbclid=IwAR0Ijn_NToQz6QVVgVhd0oa5Mp0K_--hQIOtUiwctM4S7UjcGnPjrIyLwMQ
-
UNESCO (2022). Transformational innovation, the Global Education Coalition in action: compendium. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382832?posInSet=20&queryId=N-c0de2bab-aba5-4bd9-b652-d11bbfd6ea2f
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter