Veille scientifique
Livres
- Lacroix, A., Marchildon, A. et Bégin, L. (2017). Former à l'éthique en organisation : une approche pragmatiste. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/former-ethique-organisation-3092.html
- Garrison, D. R. (2017). E-Learning in the 21st Century : A Community of Inquiry Framework for Research and Practice. New York. Routledge. https://www.routledge.com/E-Learning-in-the-21st-Century-A-Community-of-Inquiry-Framework-for-Research/Garrison/p/book/9781138953567
- Fiévez, A. (2017). L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/themes/integration-des-tic-contexte-educatif-3066.html
- Fabre, M. (2017). Qu’est-ce que problématiser?. Paris. Vrin. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711627004
- Gather Thurler, M., Kolly-Ottiger, I., Losego, P. et Maulini, O. (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien.. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/product/78115
Mémoires et thèses
-
Blanchard, N. (2022). La sélection des ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne : critères et pratiques d'enseignants du préscolaire et du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1437/
-
Sanches, M. (2022). Critical Pedagogy in a Freirean Tradition to Promote Social Justice in Adult Education: A Qualitative Study [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/991008/
-
McKell, T. (2022). Understanding Teachers’ Experience with a Revised History Curriculum [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/991215/
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
-
Cloutier, M.-A. (2022). Le rôle modérateur des difficultés intériorisées dans la relation entre les pratiques parentales et l’adaptation sociale des enfants à la maternelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Educational Researcher, 51(6) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(11) 2022 Consulter
-
The Internet and Higher Education, 55 2022 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 118 2022 Consulter
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1(93) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter