Veille scientifique
Livres
- Durkheim, É. (2024). L'Évolution pédagogique en France (nouvelle édition). Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/levolution-pedagogique-en-france-0
- Pons, X. (2024). La fabrique des politiques d'éducation. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-fabrique-des-politiques-deducation
- Azia Dimbu, F. et Fonkoua, P. (dir.) (2024). Résilience, inclusivité et enseignement-apprentissage dans les établissements scolaires en Afrique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-resilience_inclusivite_et_enseignement_apprentissage_dans_les_etablissements_scolaires_en_afrique_pierre_fonkoua_florentin_azia_dimbu-9782336420769-78849.html
- Tondellier, M. (2024). L'uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_uniforme_scolaire_a_la_martinique_interroger_l_evidence_michel_tondellier-9782336426785-78903.html
- Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. et Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l'enseignant fait la différence. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361720-enseignement-explicite-pratiques-et-strategies
Mémoires et thèses
-
Legrand, J. (2023). Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32043
-
Gagnon, M.-C. (2023). La pratique du mindfulness comme modalité de développement de la présence attentive, de la présence thérapeutique des stagiaires en sciences de l’orientation et des conseillers, conseillères d’orientation novices [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21184
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Zuniga, M. (2023). Relations entre les émotions expérimentées par les apprenants lors de la communication orale en L2 et leur utilisation de stratégies de communication [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17015/
Rapports et études
-
Jones, S., Tondeur, J., Sinnaeve, I., Van Houtte, M. et van Braak, J. (2011). ICT as cultural capital : the relationship between socioeconomic status and the computer-use profile of young people Auteur :. Thousand Oaks, Californie. Sage Publications. http://hdl.handle.net/10.1177/1461444810369245
-
Sang, G., Valcke, M., van Braak, J., Tondeur, J. et Zhu, C. (2011). Predicting ICT integration into classroom teaching in Chinese primary schools: exploring the complex interplay of teacher-related variables. http://hdl.handle.net/1854/LU-1195003
-
Réseau canadien des médias numériques (2011). Rapport de Canada 3.0 2011. Kitchener (Ontario). Réseau canadien des médias numériques. http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=26&ved=0CDkQFjAFOBQ&url=http://cdmn.ca/wp-content/uploads/2011/06/CDMN_Canada_30_2011_Report-en-francais.pdf&rct=j&q=rapports en éducation en 2011 au Canada&ei=FO82TvKiBOOvsQK9t-35Cg&usg=AFQjCNEZ5_htGe3KdQhWXiJpLgwCw8Zl3g&sig2=hoo3HucZ-081wE6uU3jYmA&cad=rja
-
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (2011). Forum canadien sur l’Internet: Internet et l’avenir du Canada : Possibilités et défis. Ottawa. Autorité canadienne pour les enregistrements Internet ACEI. javascript:HandleLink('cpe_2828_0','CPNEWWIN:NewWindow^top=10,left=10,width=500,height=400,toolbar=1,location=1,directories=0,status=1,menubar=1,scrollbars=1,resizable=1@CP___PAGEID=76837,/francais/organisation/galerie_de_presse/upload/2010-05-02CIF-report_fr_web.pdf');
-
UNESCO (2011). Éducation et protection de la petite enfance, Rapport régional Afrique. Dakar (Sénégal). Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique (BREDA). http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001894/189420f.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter