Veille scientifique
Livres
- Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132497_3/9782804190460-peut-on-reformer-l-ecole.html
- Lemenu, D. et Heinen, E. (2015). Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants : Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132495_3/9782804190606-comment-passer-des-competences-a-l-evaluation-des-acquis-des-etudiants.html
- Paquay, L., Perrenoud, P., Altet, M., Etienne, R. et Desjardins, J. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. Bruxelles. DeBoeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132272_3/travail-reel-des-enseignants-et-formation.html
- Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2014). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/les-sciences-humaines-ecole-primaire-quebecoise-2524.html
- Lattke, S. et Jütte, W. (2014). Professionalisation of Adult Educators : International and Comparative Perspectives. New-York. Peter Lang. http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=82673&concordeid=265580
Rapports et études
-
English Montreal School Board Council of Commissioners (EMSB) (2019). Application for Judicial Review and for Declaratory Judgment, ans Notice of Constitutional Question. Montreal, Quebec. EMSB. https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/en/docs/2019-2020/2019-10-21-application-for-judicial-review.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Projet de loi no 40 - Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Québec, Québec. Éditeur officiel du Québec. http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_149993
-
Plante, I. (2019). Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_I.Plante_transition-primaire-secondaire.pdf/7f9491ce-d4b2-4563-b37c-b4a6384c53fe
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter