Veille scientifique
Livres
- Delbrayelle, A., Fradet-Hannoyer, M. et Pélissier, S. (dir.) (2023). Former à et par la littérature jeunesse. Regards pluriels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_a_et_par_la_litterature_jeunesse_regards_pluriels_anne_delbrayelle_marthe_fradet_hannoyer_sophie_pelissier-9782336420349-78816.html
- Bouchkioua, Z. (2023). De la motivation à l'apprentissage. Guide pratique de la thérapie cognitivo-comportementale. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_motivation_a_l_apprentissage_guide_pratique_de_la_therapie_cognitivo_comportementale_zahra_bouchkioua-9782336410500-78702.html
- Cristol, D. (2023). Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Révolution, Défis, Opportunités.. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/445-apprendre-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle.html
- Blanc-Maximin, S. (2023). L'éducation à l'épreuve des territoires. Le cas des territoires des Alpes du Sud. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_education_a_l_epreuve_des_territoires_le_cas_des_territoires_des_alpes_du_sud_sylviane_blanc_maximin-9782336426099-78683.html
- Boutin, G. (2023). Grandir au XXIe siècle. L’enfant dans la famille, l’école et la société. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-grandir_au_xxie_siecle_l_enfant_dans_la_famille_l_ecole_et_la_societe_gerald_boutin-9782336423494-78654.html
Mémoires et thèses
-
Martel, M. (2019). Understanding Intercultural Bilingual Education for Education Equity among Indigenous Students in Ecuador and Peru [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, New York. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-xwv9-h367
-
Gingras-Lacroix, G. (2019). Les pratiques enseignantes déclarées par les professeurs et les chargés de cours en contexte de classe incluant des étudiants autochtones universitaires [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/804/
-
Bentayeb, N. (2019). Le continuum conception-mise en oeuvre des politiques publiques : variations inter-sites, création du sens et jugement [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Montréal, Québec. http://espace.enap.ca/165/
-
Dufresne, C. (2019). Les crises à potentiel psycho-traumatique en milieu scolaire secondaire, les défis pour les enseignants, leurs conséquences et les facteurs d’influence de leur rétablissement [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5052/
-
Lightfoot, S. L. (2019). Enhancing the professionality of early years educators: a model of support for professional development [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge, Cambridge, U.K.. https://doi.org/10.17863/CAM.39149
Rapports et études
-
Depover, C. et Orivel, F. (2012). Les pays en développement à l’ère de l’e-learning. (Rapport no. 96). Paris. Institut international de planification de l'éducation (Unesco). http://www.iiep.unesco.org/fr/services-dinformation/publications/abstracts/2012/les-pays-en-developpement-a-lere-de-le-learning.html
-
Klausener, C., Büchel, D., Buholzer, A., Kappus, E.-N., Mainardi Crohas, G. et Zulliger, S. (2012). Guide pour un encouragement précoce réussi Récits d’expériences et résultats. Berne (Suisse). Confédération suisse, Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) ; Office fédéral des migrations. http://www.ekm.admin.ch/content/ekm/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/2012/2012-11-28.html
-
McGuinn, P. (2012). The State of Teacher Evaluation Reform: State Education Agency Capacity and the Implementation of New Teacher-Evaluation Systems. Washington (D.C.). Center for American Progress. http://www.americanprogress.org/press/release/2012/11/13/44660/release-the-state-of-teacher-evaluation-reform/
-
Penson, J. et Yonemura, A. (2012). Next steps in managing teacher migration: papers of the sixth Commonwealth Research Symposium on Teacher Mobility, Recruitment and Migration. Paris, Londres. UNESCO and Commonwealth Secretariat. http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002184/218462e.pdf
-
Campbell, M. (2012). Expanding Evidence Approaches for Learning in a Digital World. Washington (D.C.). U.S. Department of Education, Office of Educational Technology. http://www.ed.gov/edblogs/technology/evidence-framework/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter