Veille scientifique
Livres
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
Mémoires et thèses
-
Dansereau, K. (2021). Intervention de soutien à l'apprentissage inspirée du modèle de la réponse à l'intervention (RAI) en mathématiques à l'éducation préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9673/
-
Corriveau, P. (2021). Enseignement de la traduction professionnelle au Québec : une recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes des formateurs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9671/
-
Shin, H. E. (2021). The development of a teachers' pedagogical guidebook based on Dalcroze Eurhythmics for teaching multicultural music lessons in the elementary schools of South Korea [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/69708
-
Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317
-
Desharnais, A. (2021). L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18380
Rapports et études
-
Réseau canadien des médias numériques (2011). Rapport de Canada 3.0 2011. Kitchener (Ontario). Réseau canadien des médias numériques. http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=26&ved=0CDkQFjAFOBQ&url=http://cdmn.ca/wp-content/uploads/2011/06/CDMN_Canada_30_2011_Report-en-francais.pdf&rct=j&q=rapports en éducation en 2011 au Canada&ei=FO82TvKiBOOvsQK9t-35Cg&usg=AFQjCNEZ5_htGe3KdQhWXiJpLgwCw8Zl3g&sig2=hoo3HucZ-081wE6uU3jYmA&cad=rja
-
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (2011). Forum canadien sur l’Internet: Internet et l’avenir du Canada : Possibilités et défis. Ottawa. Autorité canadienne pour les enregistrements Internet ACEI. javascript:HandleLink('cpe_2828_0','CPNEWWIN:NewWindow^top=10,left=10,width=500,height=400,toolbar=1,location=1,directories=0,status=1,menubar=1,scrollbars=1,resizable=1@CP___PAGEID=76837,/francais/organisation/galerie_de_presse/upload/2010-05-02CIF-report_fr_web.pdf');
-
UNESCO (2011). Éducation et protection de la petite enfance, Rapport régional Afrique. Dakar (Sénégal). Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique (BREDA). http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001894/189420f.pdf
-
Statistique Canada (2011). Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation avril 2011. Ottawa. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2011001-fra.htm
-
Yang, J. et Valdés-Cotera, R. (2011). Conceptual evolution and policy developments in lifelong learning. Hambourg (Allemagne). UNESCO Institute for Lifelong Learning. http://unesdoc.unesco.org/images/0019/001920/192081e.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter