Veille scientifique
Livres
- Hall, M. A., Kidd, B. et Vertinsky, P. (2023). Educating the Body : A History of Physical Education in Canada. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487525941/educating-the-body/
- Briet, G. (2023). Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme. Champ Social Editions. https://champsocial.com/book-accompagnement_inclusif_pour_des_enfants_presentant_un_trouble_du_spectre_de_l_autisme,1306.html
- Scheepers, C. (dir.) (2023). Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357426-former-l-oral-former-par-l-oral-dans-le-superieur
- Bruno-Jofré, R., Attridge, M. et Igelmo Zaldívar, J. (dir.) (2023). Rethinking Freire and Illich : Historical, Philosophical, and Theological Perspectives. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550431/rethinking-freire-and-illich/
- Scharoun, L., Meth, D., Crowther, P. et Brough, D. (dir.) (2023). Contemporary Design Education in Australia. Creating Transdisciplinary Futures. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo208668453.html
Mémoires et thèses
-
Smith, K. J. (2010). A qualitative case study exploring the impact of experienced teachers' stories on pre-service teachers [thèse de doctorat inédite]. The University of North Carolina at Chapel Hill, Chapel Hill, Caroline du Nord. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2049026831&sid=2&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Sheikh, F. M. (2010). An investigation on the use of advance organizers and performance support systems to help teachers with technology integration [thèse de doctorat inédite]. Northern Illinois University, DeKalb, Illinois (USA). http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2068884871&sid=2&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Elliott, B. L. S. (2010). Effective teacher characteristics: A two nation causal comparative study [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis, Minnesota. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1981341821&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Thompson, J. (2010). What impact do culturally competent teachers have on the social inclusiveness of their students? [thèse de doctorat inédite]. Utah State University, Logan, Utah. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2005554671&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Panesar Nahal, S. (2010). Disparities between new teachers' expectations and the realities of the classroom: A phenomenological study [thèse de doctorat inédite]. University of Phoenix, Phoenix, Arizona. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2033537571&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue de l’AQEFLS, 36(1) 2023 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques, (2) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 105 2024 Consulter
-
Educational Researcher, 53(1) 2024 Consulter
-
multimodalité(s), 18 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter