Veille scientifique
Livres
- Madden, M. (2023). Dear Students. 10 Letters to Empower and Transform Your Higher Education Journey. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1297589
- Richard-Bossez, A. (2023). L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9286/l-entree-dans-les-apprentissages-scolaires-et-ses-inegalites
- Jacques, J., Petitclair, E., Jacques, P., Moukhachen, M. et Barsalou Verge, X. (2023). L'efficace. Méthodes de travail gagnantes en sciences humaines. Fides Education. https://fideseducation.ca/collections/sorties-recentes/products/lefficace
- Manço, A. (dir.) (2023). Exil, Scolarité et Pandémie. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-exil_scolarite_pandemie_altay_manco-9782140342257-77394.html
- Souplet, C. (dir.) (2023). La coformation des enseignants. Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_coformation_des_enseignants_une_experience_originale_d_un_groupe_de_professeurs_des_ecoles_catherine_souplet-9782140332500-77364.html
Mémoires et thèses
-
Huneault, J. (2017). Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté de l'aménagement), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19062
-
Bouker, M. A. (2017). Les communautés d’apprentissage professionnelles en ligne : un moyen de développement professionnel d’acteurs en éducation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/32703/
-
Aubin, A.-S. (2017). L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19469
-
Garzerani, F. (2017). L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19255
-
Roy, M. (2017). Les dispositifs d'évaluation certificative mis en œuvre par des enseignants pour évaluer les attitudes dans un programme d'études collégiales : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/9662/
Rapports et études
-
Cunningham, B. C., Mulvaney Hoyer, K., Sparks, D. et American Institutes for Research (2015). Gender Differences in Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) Interest, Credits Earned, and NAEP Performance in the 12th Grade. (Rapport no. 2015). Washington (D.C.). Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics (NCIS). http://nces.ed.gov/pubs2015/2015075.pdf
-
Gibson, S., Oliver, L. et Dennison, M. (2015). Workload Challenge: Analysis of teacher consultation responses. Research report. CooperGibson Research , UK Department for Education. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/401406/RR445_-_Workload_Challenge_-_Analysis_of_teacher_consultation_responses_FINAL.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2015). Assuring Quality in Education :Policies and Approaches to School Evaluation
in Europe. Eurydice Report. Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2797/65355 (PDF) http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/178EN.pdf?utm_source=Schooldirect&utm_campaign=ec9ff03e5c-Schooldirect_W61_27_2015&utm_medium=email&utm_term=0_9b4882f742-ec9ff03e5c-417931025
-
Charles, N. et Delpech, Q. (2015). Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. [Paris]. France Stratégie. http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/0/7/358607-fs-rapport-2015-internationalisation-enseignement-21janvier-batfinal-original.pdf
-
Benhaïm-Grosse, J., Bessonneau, P. et Chesné, J.-F. (2015). Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés". (Rapport no. 2). Paris. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/07/6/DEPP_NI_2015_02_numerique_service_apprentissage_eleves_premieres_observations_dispositif_colleges_connectes_386076.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter