Veille scientifique
Livres
- Madden, M. (2023). Dear Students. 10 Letters to Empower and Transform Your Higher Education Journey. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1297589
- Richard-Bossez, A. (2023). L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9286/l-entree-dans-les-apprentissages-scolaires-et-ses-inegalites
- Jacques, J., Petitclair, E., Jacques, P., Moukhachen, M. et Barsalou Verge, X. (2023). L'efficace. Méthodes de travail gagnantes en sciences humaines. Fides Education. https://fideseducation.ca/collections/sorties-recentes/products/lefficace
- Manço, A. (dir.) (2023). Exil, Scolarité et Pandémie. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-exil_scolarite_pandemie_altay_manco-9782140342257-77394.html
- Souplet, C. (dir.) (2023). La coformation des enseignants. Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_coformation_des_enseignants_une_experience_originale_d_un_groupe_de_professeurs_des_ecoles_catherine_souplet-9782140332500-77364.html
Mémoires et thèses
-
Backman, E. (2010). Friluftsliv in Swedish Physical Education – a Struggle of Values : Educational and Sociological Perspectives [thèse de doctorat inédite]. Stockholm University, Department of Education in Arts and Professions, Stockholm. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:su:diva-38238
-
Platteel, T. L. (2010). Knowledge development of secondary school L1 teachers on concept-context rich education in an action-research setting [thèse de doctorat inédite]. Leiden University Graduate School of Teaching (ICLON), Leiden, Netherlands. http://hdl.handle.net/1887/14738
-
Tieidé, T. D. (2010). Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3749/2/Tieide_Therese_D_2010_these.pdf
-
(2010). Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3946/2/Leroux_Mylene_2010_these.pdf
-
Dufour, F. (2010). L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3939/2/DUFOUR_FRANCE_2010_these.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue française de pédagogie, 4(221) 2024 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 33(2) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
-
Éducation et socialisation, 72 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter