Veille scientifique
Livres
- Sonnois, G. (2024). (Re)trouver le sens au cœur de la classe. Chronique sociale. https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1356-retrouver-le-sens-au-coeur-de-la-classe.html
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
- Papi, C. (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html
- Gravelle, F. (dir.) (2024). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
- Morrissette, J., Demazière, D. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-et-se-former-en-recherche-qualitative-pratiques-et-enjeux-en-tension
Mémoires et thèses
-
Monfette, O. (2012). Soutien du développement du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires en enseignement de l'éducation physique [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/5234/1/M12684.pdf
-
Bellanger, M. (2012). La réforme de l'évaluation des enseignants du secondaire en France. Analyse de la grève du 15 décembre 2011 et pistes pour sortir de l'impasse [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29541/29541.pdf
-
Vandenbossche-Makombo, J. (2012). Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/9065
-
Abdel Moneim Mahrousse Hussein, E. (2012). Élaboration d’un référentiel de compétences pour les futurs enseignants de FLE [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/8911
-
Gobeil-Bourdeau, J. (2012). Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/8994
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter