Veille scientifique
Livres
- Poussin, C. (2024). La Pédagogie Montessori. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-pedagogie-montessori-0
- Felouzis, G. (2024). Les Inégalités scolaires. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/les-inegalites-scolaires-0
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
- Delarue-Breton, C. et Crinon, J. (dir.) (2024). École, langage, inégalités. Mélanges offerts à Élisabeth Bautier. Lambert-Lucas. http://www.lambert-lucas.com/livre/ecole-langage-inegalites/#:~:text=Mélanges offerts à Élisabeth Bautier&text=Les pratiques langagières y sont,apprenants et les pratiques pédagogiques.
- Terrail, J.-P. (2024). La Crise de l’école et les moyens d’en sortir. La Dispute. https://ladispute.fr/catalogue/la-crise-de-lecole-et-les-moyens-den-sortir/
Mémoires et thèses
-
Jean-Baptiste, S. A. (2010). Education and student achievement: A qualitative study on culture [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minnesota, USA. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1978295481&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Djeumeni-Tchamabe, M. (2010). Pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno-pédagogiques, compétences des enseignants et compétences des apprenants, pratiques publiques et pratiques privées [thèse de doctorat inédite]. Université Descartes Paris 5.
-
Coulibaly, M. (2009). Impact des TIC sur le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d'adoption d'une innovation [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal.
-
Park, J. (2009). Designing a well-formed activity system for an ICT- supported constructivist learning environment : A CHAT perspective [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca:8881/thesisfile40716.pdf
-
Lazare, J. A. (2009). Second thoughts on education : new technologies, teaching and learning [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca:8881/thesisfile40720.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
College Teaching, 72(2) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(4) 2024 Consulter
-
ANAE, (188) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 40(1) 2024 Consulter
-
Savoirs, 1(64) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter