Veille scientifique
Livres
- Bambe, F. (2023). L'enseignement secondaire au Cameroun et la conscience professionnelle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_enseignement_secondaire_au_cameroun_et_la_conscience_professionnelle_fulbert_bambe_ernest_marie_mbonda_hubert_vincent-9782140302886-76778.html
- Catheline, N. (2023). Le Harcèlement scolaire. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Le_Harcèlement_scolaire_0
- Pires de Sousa, F. J., Plaisance, É. et Maia Pires, I. M. (dir.) (2023). Inclusion sociale et diversité dans l'éducation. Edições Ainpgp. https://ainpgp.org/wp-content/uploads/2023/03/INCLUSION-SOCIALE-ET-DIVERSITE-DANS-LEDUCATION-1.pdf
- Amendola, C. et Marcel, J.-F. (2023). Devenir écolier ou écolière. Le sens d'une transition. Cépaduès Editions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1572-devenir-ecolier-ou-ecoliere-le-sens-dune-transition-9782383950202.html
- Cosperec, S. et Delaye, J. (2023). Faire vivre l'enseignement moral et civique. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/433-faire-vivre-l-enseignement-moral-et-civique.html
Mémoires et thèses
-
Dionne, M.-P. (2020). Développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes par les élèves du primaire lors d'activités complexes en robotique pédagogique. [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1184/
-
Langlais, D. (2020). Le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire en fonction du cheminement des élèves : un élément possible de ségrégation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1192/
-
Martel, L. (2020). Étude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondements [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17249
-
Denis, C. (2020). Pratiques d’encadrement à la recherche au doctorat en contexte francophone nord-américain : à la découverte de balises [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17357
-
Therriault, D. (2020). Facteurs associés à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17704
Rapports et études
-
Darling-Hammond, L., Herman, J., Pellegrino, J., Abedi, J., Aber, J. L., Baker, E. et al. (2013). Criteria for Higher-Quality Assessment. Stanford (Californie). Stanford Center for Opportunity Policy in Education. https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/criteria-higher-quality-assessment_2.pdf
-
International Telecommunication Union (ITU), et UNESCO (2013). Technology Broadband and Education: Advancing the education for All Agenda. Paris. The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). http://www.broadbandcommission.org/work/working-groups/education/BD_bbcomm-education_2013.pdf
-
Hennessy, S. et London, L. (2013). Learning from International Experiences with Interactive Whiteboards The Role of Professional Development in Integrating the Technology. (Rapport no. 89). Paris. OECD Education Working Papers. http://search.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=EDU/WKP(2013)4&docLanguage=En
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2013). Key Data on Teachers and School Leaders in Europe. 2013 Edition. Eurydice Report. Bruxelles. Publications Office of the European Union. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/151EN.pdf
-
European Commission,, European Schoolnet, et University of Liège, Psychology and Education (2013). Survey of Schools: ICT in Education. Benchmarking Access, Use and Attitudes to Technology in Europe’s Schools, Final Study Report, February 2013. Luxembourg (Luxembourg). European Commission. https://ec.europa.eu/digital-agenda/sites/digital-agenda/files/KK-31-13-401-EN-N.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter