Veille scientifique
Livres
- Chirouter, E. (dir.) (2022). La Philosophie avec les enfants. Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance. Editions Raison Publique. https://www.bod.fr/librairie/la-philosophie-avec-les-enfants-edwige-chirouter-9782900337080
- Bouchet, G. (2022). Ils ont pensé l'école républicaine. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ils_ont_pense_l_ecole_republicaine_gerard_bouchet-9782140312144-74986.html
- Corroy, L. (dir.) (2022). Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_aux_medias_en_europe_histoire_enjeux_et_perspectives_laurence_corroy-9782140297847-75068.html
- Dagot, B. (2022). Enseignement supérieur, recherche et développement. Entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enseignement_superieur_recherche_et_developpement_entre_programmes_cadres_strategies_europeennes_nationales_et_regionales_benjamin_dagot-9782140292088-75109.html
- Issa Yuma, A. (2022). L'université face aux enjeux actuels en RDC. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_universite_face_aux_enjeux_actuels_en_rdc_jean_pierre_lotoy_ilango_banga-9782140293559-75553.html
Mémoires et thèses
-
Liu, R. (2012). The development of second language productive vocabulary in an intensive ESL classroom [thèse de doctorat inédite]. Concordia University, Montreal. http://spectrum.library.concordia.ca/36305/
-
Castonguay Payant, J. (2012). Favoriser le développement de la pensée critique en science dans un jeu sérieux sur plateforme mobile. Exploration théorique pour une scénarisation pédagogique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29024/
-
Arapi, E. (2012). La réussite scolaire des enfants de maternelle en fonction de la structure familiale, des pratiques éducatives parentales et des valeurs parentales : une approche écosystémique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28520/
-
Castonguay-Payant, J. (2012). Favoriser le développement de la pensée critique en science dans un jeux sérieux sur plateforme mobile, exploration théorique pour une scénarisation pédagogique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29024/29024.pdf
-
Ndolly, G. (2012). L'apprentissage à l'enseignement de la géométrie : analyse des pratiques de futurs enseignants en stage à l'école primaire au Gabon [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28839/28839.pdf
Rapports et études
-
Marinova, K., Dumais, C., Robitaille, C., Nolin, R. et Cossette, A.-A. (2022). Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir. (Rapport no. Hors série). Revue Préscolaire. https://drive.google.com/file/d/1SiP5uani1IFMYtURxaWBV4s88YNohHQs/view?fbclid=IwAR0Ijn_NToQz6QVVgVhd0oa5Mp0K_--hQIOtUiwctM4S7UjcGnPjrIyLwMQ
-
UNESCO (2022). Transformational innovation, the Global Education Coalition in action: compendium. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382832?posInSet=20&queryId=N-c0de2bab-aba5-4bd9-b652-d11bbfd6ea2f
-
OCDE (2022). From Learning Recovery to Education Transformation. Insights and Reflections from the 4th Survey of National Education Responses to COVID-19 School Closures. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/from-learning-recovery-to-education-transformation_a79f55ac-en
-
OCDE (2022). L'éducation à l'action climatique. OCDE. https://doi.org/10.1787/639641ed-fr https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/l-education-a-l-action-climatique_639641ed-fr
-
OCDE (2022). Does Higher Education Teach Students to Think Critically ?. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/does-higher-education-teach-students-to-think-critically_cc9fa6aa-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter