Veille scientifique
Livres
- Gambou, A. et Bowao, C. (dir.) (2022). L'émancipation de soi par le savoir. L'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'Homme ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_emancipation_de_soi_par_le_savoir_l_ecole_est_elle_encore_le_lieu_d_emancipation_de_l_homme_alfred_gambou_charles_bowao-9782343249896-74906.html
- Roselli, M. (2022). Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit. Sociologie d'un tournant. Cépaduès Éditions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1529-ecrire-a-plusieurs-et-transformer-le-rapport-a-lecrit-sociologie-dun-tournant-9782364939417.html
- Chambonnière, G. (2022). L'oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/423-l-oral-au-coeur-des-apprentissages.html
- De Casabianca, D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/422-apprendre-autrement-a-philosopher.html
- Loisy, C., Monod Ansaldi, R., Gruson, B. et Sensevy, G. (dir.) (2022). Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8816/le-reseau-des-lieux-d-education-associes-a-l-institut-francais-de-l-education
Mémoires et thèses
-
Croll, J. E. (2012). Critical pedagogy in urban schooling: A guide for classroom praxis [mémoire de maîtrise inédit]. Temple University Graduate Board, Philadelphia (Pensylvannia). javascript:open_window_resource_name("http://opurl.bib.umontreal.ca:8331/V/61ECF4JUB7PKUDK3AGFRM2RTIGQPNNBXMSXSQ528E8HJMIIAUT-05803?func=full-external-exec&doc_number=000311368&line_number=0010&service_type=TAG");
-
Yagodzinski, E. D. (2012). Formative Research on an Instructional Design Theory for Online Learning Communities: A Higher Education Faculty Development Case [thèse de doctorat inédite]. Nova Southeastern University, Davie (Florida). javascript:open_window_resource_name("http://opurl.bib.umontreal.ca:8331/V/JV32QC697IQM18P4YCLXSR7TBK1ID8SNEMT2N5MYY92UINAIQ2-55011?func=full-external-exec&doc_number=001171341&line_number=0013&service_type=TAG");
-
Millet, J. A. (2012). Virtual Learning in K--12 Education: Successful Instructional Practices and School Strategies [thèse de doctorat inédite]. Northcentral University, Prescott Valley (Arizona). javascript:open_window_resource_name("http://opurl.bib.umontreal.ca:8331/V/JV32QC697IQM18P4YCLXSR7TBK1ID8SNEMT2N5MYY92UINAIQ2-15161?func=full-external-exec&doc_number=001171347&line_number=0011&service_type=TAG");
-
Eller, L. (2012). Social media as avenue for personal learning for educators: Personal learning networks encourage application of knowledge and skills [thèse de doctorat inédite]. Pepperdine University, Los Angeles California. http://search.proquest.com/docview/925788703/fulltextPDF?accountid=12543
-
McCracklin, P. (2012). Case Study of Instructional Innovation among Elementary Teachers [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/926211290/fulltextPDF?accountid=12543
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter